Bulgarie : de l’argent pour Urgence Maria Mouega aux championnats d’Europe des clubs
Libreville, 01 mai 2023 (CLUB SPORT+)-Engagée aux Championnats d’Europe des clubs de taekwondo qui se disputaient du 27 au 30 avril dernier à Sofia en Bulgarie, la Gabonaise tombée en finale décroche une médaille d’argent bien pour le moral à quelques semaines des Championnats du monde de Baku en Azerbaïdjan.
Urgence Maria Mouega Mouega (-73Kg) pète la forme en ce moment. Trois semaines après sa médaille de bronze à l’Open international d’Espagne, la taekwondoïste gabonaise qui bénéficie d’une bourse d’athlète de haut niveau de l’Etat gabonais, prenait part, aux championnats d’Europe des clubs en à Sofia, capitale de la Bulgarie. Une compétition classée G1, c’est-à-dire qui donne droit à 10 points aux vainqueurs.
Classée 16e mondiale, Urgence Maria Mouega Mouega va débuter la compétition en quart de finale et battra la Macédonienne Anamarijara Georgievska. En demi-finale, Maria qui semble avoir retrouvé son taekwondo, hérite de l’Allemande Darija Housovic. Tête de série de ces championnats d’Europe des clubs, la Gabonaise fera respecter son statut en battant son adversaire et composta son ticket pour la finale. Une éternité qu’elle n’avait plus atteint ce niveau de la compétition deux ans après sa médaille d’or aux Championnats d’Afrique à Dakar au Sénégal.
Malheureusement, Urgence Maria Mouega Mouega qui évolue du côté de l’Espagne, tombera les armes à la main contre la Croate Mastelic Mila, deux rounds à un.
Ravie de son parcours, la Gabonaise retient que tu positif de ces Championnats d’Europe des clubs. « Cette médaille d’argent est pour moi, est une motivation et fait partie de ma préparation pour les Championnats du monde afin d’arriver à cette compétition dans les meilleures conditions pour donner le meilleur de moi-même. Comme vous savez, les Championnats du monde ne sont pas si faciles que ça, ces opens que je suis en train de participer, me permettront d’avoir plus de confiance et d’arriver à Bakou dans les meilleures conditions », a déclaré la médaillée d’argent.
Urgence Maria Mouega Mouega posant avec sa médaille d’argent.
Il faut dire qu’Urgence Maria Mouega Mouega a une revanche à prendre lors des prochains championnats du monde de Baku en Azerbaïdjan du 29 mai au juin 2023. Éliminée au premier tour aux derniers Championnats à Guadalajara au Mexique en novembre 2022, la combatte gabonaise qui fait partie des six athlètes sélectionnés pour ces mondiaux, devra faire mieux et finir au moins sur le podium pour continuer à quête aux points aux points pour une qualification directe aux prochains Jeux Olympiques Paris-2024.