Gabon : Apothéose à la première édition des Awards de taekwondo !
Dimanche, 14 juillet 2024 (CLUB SPORT PLUS)-Annoncé, le 26 juin dernier, la Fédération gabonaise de taekwondo (Fégatae) dirigée par Me Dennis Mboumba, la cérémonie des Awards a bel et bien tenu sa promesse vendredi dernier. L’événement visait à honorer les athlètes et dirigeants de ladite discipline pour leur mérite.
Ce fut le moment le plus attendu par tous les adeptes de cette discipline sportive coréenne qui, avaient le programme du déroulement de cet événement, qui a eu le mérite d’avoir réuni les anciennes gloires et les athlètes et arbitres en activité ; et bien d’autres figures du sport national venu soutenir cette belle initiative de la Fégatae.
Avant de rentrer dans le vif de du sujet, le président de la fédération à travers un discours, a donné le ton de cette manifestation qui s’est déroulée comme le souhaitait le comité d’organisation.
Dans son allocution, Me Denis Mboumba a remercié l’assistance qui a répondu et adhéré à ce projet, le premier dans l’histoire du taekwondo gabonais, première discipline avoir offert au Gabon, sa première médaille olympique aux jeux de Londres de 2012 grâce à Anthony Obame, dont la présence dans la salle a rehaussé cette première édition des Awards.
Afin de respecter la pensée ce cette cérémonie des dédiée aux athlètes de taekwondo et aux corps de métier, plusieurs de ces acteurs ont reçu les prix de distinctions rangés en fonction de la catégorie, pour honorer leurs efforts et dévouement lors de cette cérémonie mémorable.
Parmi ces prix, nous avons dans la catégorie « Révélation » le jeune Jérémie Landou et Ayigone Meyo. Dans la catégorie « Meilleur athlète de l’année », ce prix est naturellement revenu à Emmanuella Atora Eyeghe, vice-championne d’Afrique qualifiée pour les Jeux Olympiques Paris-2024. Et le prix de « Meilleur espoir », a été décerné à Alexandre Essogho.
Dans la catégorie « Coach de l’année », Me Ghislain Maroga a été distingué comme meilleur entraîneur sur le plan local, Me Stéphane Moundounga, sélectionneur national est le meilleur sur plan international.
Les journalistes honorés…
Au titre de meilleur journaliste de presse écrite de l’année, Willy Ndong du Quotidien L’Union décroche la palme. Ephrem Edzo Biyogo, directeur de Publication de Cafeesportplus, est désigné meilleur journaliste sportif de la presse en ligne. Charles Ogoula de Gabon Télévision et Davy Maguena, remportent le même prix.
Une joie collective, une soirée mémorable en signe de reconnaissance des efforts de travail consenti aux gabonais qui œuvrent chacun dans son domaine promotion du taekwondo.
Une initiative saluée unanimement
Urgence Maria Mouega, qui fait partie des athlètes qui portent le haut le nom du Gabon à l’étranger a été sacrée « Meilleure athlète féminine de la décennie ». L’internationale gabonaise très émue de cette distinction a remercié la Fégatae particulièrement au président fédéral pour cette distinction. « Chapeau pour l’organisation de cette première édition des Awards, et je m’airais que l’initiative soit organisée chaque deux ou trois ans pour donner la chance aux jeunes et d’autre athlètes d’être honorés des efforts consentis pour le taekwondo. C’est une bonne initiative et çà été une bonne idée de la part de la fédération », a apprécié l’athlète de haut niveau qui évolue du côté de l’Espagne.
De quoi rendre heureux le président de la Fédération gabonais de taekwondo : « Je suis satisfait que les Awards du taekwondo aient eu lieu, et c’est une joie de la Fédération gabonaise de taekwondo que je préside », s’est exprimé Me Denis Mboumba.
Les Awards de la saison
Catégorie « Révélation »
- Jérémie Landou
- Ayigone Meyo
Meilleur athlète de l’année
Emmannuella Atora Eyeghe
Catégorie meilleur junior
Alaxendre Essogho
Catégorie meilleur journaliste de l’année
- Willy Ndong (L’Union) presse écrite
- Ephrem Biyogo Edzo (Cafesportplus) presse en ligne
- Gabon Télévision (Audiovisuel)
- Radio Gabon (Presse audio)
Catégorie meilleur arbitre de l’année
Hermine Melingue Obame
Catégorie honorifique
Me Marc Beké
Anthony Obame
Catégorie ancienne gloire
- Me Obame Lafleur
- Me Christian Assogho
- Me Fulcran Menie Effa
- Me Ebele Ntem
- Me Claude Cardin Boulouchi Letola
- Me Alain Nkoghe
- Me Bernice Aworet
- Me Alain Gustave Mombo
- Me Synthia Olago
- Smick Tsoumou
- Célestin Nguema Mintsa
- François Aworet
- Willy Mouboukou
- Ford Idriss
Catégorie meilleur sponsor
- OCT
- COMILOG
- MOOV Africa Gabon
Meilleur président de ligue
Me Joël Nguema Ndong
Catégorie promoteurs
- Association Schumm’Sport
- Dojang Academies
- Jean Yves Lendamba
Catégorie architecte du Taekwondo Gabonais
- Me Fulbert Ollomo Edzang (+1)
- Ambassadeur de la République de Corée
Catégorie coach de l’année
- Me Ghislain Maroga (sur le plan national)
- Me Stéphane Moundounga (sur le plan international)
Meilleur athlète féminin de la décennie
Urgence Maria Mouega Mouega
Premier arbitre international gabonais
Me Gabriel Poaty (Ligue de l’Ogooué-Martine)