JUDO : le Gabon fait sensation à l’Open de Luanda avec six médailles dont deux en d’or
Libreville, 10 mars 2023 (CLUB SPORT+). Disputé du 7 au 9 avril dernier Angola, l’Open Africa de Luanda a été une compétition qui aura bien réussi au Gabon qui termine ce tournoi international avec 6 médailles soit, 2 en or, 3 en agent et 1 en bronze. Une prestation XXL qui classe le pays à la 4e place au classement général sur 14 pays.
En matière de sport de combat, il est rare de voir le Gabon prendre part à une compétition internationale et d’en revenir les mains vides. En effet, l’équipe de Judo partie pour l’Open Africa de Luanda en Angola, a réalisé une belle prestation XXL. Sur les sept combattants alignés, six ont marqué les esprits.
Classé 4e nation du tournoi sur 14 pays, le Gabon doit cette place à six de ses judokas. Tout d’abord, à son étoile montante, Fernand Nkero (-66 kg), champion d’Afrique en titre chez les juniors.
Sociétaire de l’ASM Mantes-la-Jolie en France, et boursier de l’Etat gabonais, Fernand s’est illustré doublement à cet Open de Luanda. D’abord, chez les juniors, où il a fait la loi en décrochant l’or, faisant respecter son statut. Également en course chez les seniors, le Gabonais a chuté en finale devant l’Angolais Pedro Edmilson, champion d’Afrique en titre. Mais Fernand Nkero peut avoir le mérite de terminer cet Open avec deux breloques autour du cou. Énorme…
Fernand Nkero, a fait retentir l’hymne nationale du Gabon à Luanda. Tout comme Virginia Ayamard chez les dames.
Cette 4e place est également le fruit de Virginia Aymard (-48 Kg), qui a écrasé la concurrence dans la catégorie des moins de 48 kg avec comme récompense, une belle médaille d’or autour du cou.
Du sourir pour Térence Kouamba, Karène Agono et Luc Manogho.
Les prestations de Térence Kouamba (81Kg), Karene Agono Wora (-78 kg) et Luc Manogho (-100), respectivement médaillés d’agent et de bronze, ont donné plus d’ampleur à la prestation du Gabon et solidifier cette 4e place au général devant le Cameroun.
Le judo gabonais qui ne s’est jamais aussi bien comporté dans un tournoi international, il va s’en dire que Me Hugues Boguikouma, président de la Fédération gabonaise de judo, apporte un vent positif depuis qu’il tient les destinées de cette fédération.