Taekwondo: 432 bambins dans les starting-blocks de la 27e édition de Baby Champion


Libreville, 20 avril 2024 (CLUB SPORT+)-La 27e édition de Baby Champion tournoi de taekwondo destiné aux enfants de 5 à 11 ans a débuté ce samedi au Palais des Sports de Libreville. Les futurs champions seront connus ce dimanche.
Baby Champion, plus ancien des tournois destinés aux »banas » au Gabon a débuté ce samedi comme convenu. Après plusieurs mois de préparation, cette compétition initiée par le grand Me Fulbert Ollomo Edzang, est en train d’écrire est en train d’écrire sa 27e histoire au Palais des Sports de Libreville.

Pour cette année, trois ligues y prennent part, l’Estuaire, l’Ogooué-Maritime et le Moyen-Ogooué, lesquelles regroupent les trente clubs répertoriés par le comité d’organisation. On comprend aisément d’où vient les 432 athlètes qui prennent part à ce tournoi, qui permet aux jeunes d’exprimer leur talent en présence de leurs parents et instructeurs.
Après le défilé des clubs et le respect de tout le programme protocolaire, le comité d’organisation a lancé les hostilités tant attendues par les « banas », dont l’âge oscille entre 5 et 11 ans. Pour cette première journée, le public a eu droit a des combats avec touche avec l’objectif de respecter le programme établi. La journée de dimanche qui sera l’ultime, se disputeront les demi-finales et finales.

Et pour respecter son chronogramme, l’Agatama, organisateur technique de l’édition, a fait installer huit aires de combats. Suffisant pour tenir ses engagements dans le timing. Toutefois, on déplore l’absence du matériel électronique, devenu incontournable dans la pratique du taekwondo. L’absence de ces outils (plastron et casque), ne sont pas propres à Baby Champion. Le problème est d’ordre national, et la Fédération gabonaise de taekwondo (Fégatae) est aussi confrontée à cette difficulté d’utiliser le matériel électronique dans ses compétitions.
Occasion pour nous d’interpeller le ministère de la Jeunesse et des Sports sur le sujet. Car depuis des années, la Fégatae, ne cesse de formuler auprès de la tutelle le besoin de se faire doter le matériel électronique.