Judo : l’ASSCTG de Port-Gentil domine la 30e édition de la Coupe Nippo-Gabonaise
Libreville, 11 décembre 2023(CLUB SPORT+)-C’est avec 7 médailles d’or, 3 d’argent et 1 de bronze, que l’Association Sportive Sociale et Culturelle de Total Gabon (ASSCTG) de Port-Gentil, s’est offerte la 30e édition de cette compétition de judo organisée le weekend dernier au gymnase du Prytanée militaire de Libreville devant 12 clubs concurrents.
La Coupe de judo Nippo-Gabonaise de judo qui était à sa 30e édition s’est achevée le weekend dernier au camp Baraka de Libreville. Le club de la ville de Port-Gentil, l’ASSCTG s’est offert la peau du lion devant Judo Club Ndella (2e) et Judo Club EPI (3e).
Avec la participation de 133 judokas (hommes et femmes) répartis dans les catégories allant des catégories 60kg, – 66kg, -73kg, -81kg, -90kg, -100kg et +100kg chez les hommes et – 48kg, -52kg, -57kg, -63kg et -78kg en dames, cette coupe qui symbolise la bonne qualité des relations entre Libreville et Tokyo a tenu toutes ses promesses en termes d’engouement.
Après les allocutions des différentes autorités, dont le président de la Fegajudo, l’ambassadeur du Japon, le représentant du ministre des Sports, et le représentant de Judos, la compétition a débuté par la phase des éliminations et phase finale.
En effet, au terme de 7 heures de combats en présence de l’ambassadeur du Japon au Gabon, le tournoi dont les combats étaient d’un bon niveau a livré ses conclusions.
C’est le club venu de Port-Gentil s’est taillé la part du lion en s’adjugeant la première place avec notamment 7 victoires, se classant 2 fois en deuxième position et une fois troisième.
Vainqueur chez -73 kg, Billy Djasrode, a relevé que la performance d l’ASSCTG est le fruit d’un « travail rigoureux et d’une préparation minutieuse », a-t-il indiqué.
Le président de la Fédération gabonaise de judo (FEGAJUDO), Me Hugues Désiré Boguikouma, a salué l’organisation autour de cette compétition : « Satisfait de l’organisation avec des combats de bonnes factures et un public qui a répondu présent », s’est-il réjoui.
Petit bémol l’absence de la Ligue de judo du Haut-Ogooué qui n’a pu regagner Libreville en raison d’un problème ferroviaire.
Toutefois, le patron du judo gabonais a, annoncé plusieurs tournois à Mouila, Port-Gentil, Oyem et Franceville. Ainsi que la relance du championnat national.