Suspension des activités sportives : l’ACFPG demande la lavée de l’arrêté du 04 novembre 2020
Réunis ce samedi 20 novembre 2021 dans un complexe hôtelier de Libreville, le bureau directeur de l’Association des clubs professionnels de football du Gabon (ACPFG), représentée par son président, Landry Nkeyi lequel, était accompagné de quelques membres ont animé une conférence de presse qui portait notamment sur l’arrêt des activités sportives au Gabon particulièrement, l’arrêt du championnat national de football de D1 et D2 depuis deux ans.
Depuis deux ans, la reprise des activités sportives sur le plan national n’est toujours pas effective, après les multiples conférences organisées par l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) sur ce sujet qui est au centre des débats au Gabon. Le tour est revenu donc à l’Association des clubs professionnels de football du Gabon de monter aussi au créneau pour interpeller et proposer aux autorités les travaux de leurs différentes concertations.
En effet, pour sortir de cette situation de crise déplorable, le président Landry Nkeyi a et les siens ont proposé «La levée de l’arrêté gouvernemental numéro 0204/PM portant interdiction de la pratique des sports collectifs au Gabon en date du 04 novembre 2020 soit, deux ans sportives d’inactivité », a souligné d’entrée l’ACPF. Une situation difficile et très déplorable qui engendre évidemment d’énormes conséquences, «puisqu’elle conduisent inexorablement vers des dysfonctionnements voir des dérèglements globaux aux plans sportif, économique et social », a commandéLandry Nkeyi.
A en croire Landry Nkeyi, l’impossibilité de mettre en place une équipe nationale A’ aura comme conséquence un nouveau forfait pour le Chan, dont les qualifications débutent ce moi de décembre. Et rappeler : « (…) le Gabon avait été sanctionné d’une amende de $50 000 et deux ans de suspension, pour ne pas avoir pris part à cette même compétition, il y a trois ans. Situation qui risquerait de se répéter si les championnats ne prennent pas d’ici le mois de décembre 2021 », alerte l’ACPF.
Outre, la levée de l’arrêté bloquant, les membres du directoire de l’ACPFG ont évoqué le sujet à polémique de la vaccination des joueurs, celles-ci n’avait pas été faite par les acteurs qui avaient effectué le déplacement du côté de l’Institut national de la Jeunesse et Sports (INJIS) site retenu par le ministère des Sports pour la circonstance comme annoncé dans le communiqué de la Ligue national de football professionnelle LINAFP. Bien que les joueurs n’appartiennent plus à ces différents clubs puisque non salariés depuis 2ans, Landry Nkeyi et les siens se disent favorables à la vaccination des joueurs ». Mais a-t-il dit, « L’ACFPG se décharge tout responsabilité puisque, la vaccination est volontaire au Gabon», a-t-il précisé
Coupes africaines
Le patron de l’ACPFG et ses membres se sont également insurgés contre la participation des représentants gabonais en campagnes africaine qui ont du mal à confirmer alors qu’il y’a absence de championnat. Pour M. Nkeyi qui demande le retour des compétitions sportives : «Cette manœuvre ne devrait plus être aux antipodes du football gabonais », indique-t-il.
Pour l’heure, l’ACPFG attend que les mesures gouvernementales soient levées afin que le football reprenne ses lustres d’antan.