Gabon : Initiation et promotion des valeurs de l’olympisme célébrées lors de la Journée olympique
Chaque 23 juin de chaque année, la journée olympique est célébrée partout dans le monde et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques en présence des athlètes, dans le partage et la promotion des valeurs de l’Olympisme défendues par le Comité international olympique depuis des décenies.
C’est dans cette optique que le Comité national olympique (CNO) du Gabon a célébré le samedi 26 juin au stade de l’Amitié, d’Angondjé au Nord de Libreville, Journée Olympique pour la promotion des sports olympiques et les valeurs véhiculées à travers le monde par le CIO.
Au Gabon, cette journée a été commémorée par les autorités en charge de l’Olympisme samedi dernier à travers six disciplines dont l’athlétisme, le basket, le breakdance, le roller et le taekwondo. La journée du samedi marquait également l’entrée en lice du breakdance et le roller, deux disciplines nouvellement intégrées parmi les sports et disciplines olympiques actuellement peu connues du grand public.
Occasion pour Léon-Louis Folquet, président du CNO d’édifier un peu plus l’opinion sur la nécessité de cette journée considérée d’abord comme une tradition. “C’est pourquoi chaque année à cette date, nous commémorons la création du mouvement olympique dans le monde entier. “Ce que nous faisons ici, aujourd’hui (samedi, ndlr) vous l’avez dans tous les pays du monde. Les 206 Comités nationaux olympiques qui existent au CIO, la célèbrent également. Pierre de Coubertin, le 23 juin 1897 créée le CIO et on commémore la création de cette institution et de ce grand mouvement de sport , c’est ce qui fait du sport la fête des valeurs olympiques“, a-t-il expliqué
Le patron du mouvement olympique au Gabon révèle par ailleurs que c’est grâce à la solidarité olympique que les cinq athlètes gabonais qualifiés aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo 2021 évoluant a l’étranger représenteront le Gabon à ce grand rendez-vous planétaire du sport.