[Gabon] Ligue de football de l’Estuaire : l’élection fixée au 8 avril 2023

[Gabon] Ligue de football de l’Estuaire : l’élection fixée au 8 avril 2023

Libreville, 27 janvier 2023( CLUB SPORT+). La commission électorale installée lors du congrès extraordinaire organisé par le Commission gestion provisoire le 14 janvier dernier, a communiqué ce samedi matin, le chronogramme devant aboutir à l’élection du nouveau comité exécutif de la ligue de football l’Estuaire (LFE).

L’équipe conduite par Jéson Akouma Moiahidji président de la commission électorale chargée d’organiser l’élection du bureau exécutif de la LFE, était face à la presse ce samedi 27 janvier pour communiquer sur la calendrier de la future élection dont la date arrêtée au 8 avril 2023.

Si la date du scrutin est désormais connue, le dépôt des candidatures retenues est fixé du 22 avril au 9 mars 2023 selon la commission électorale qui a rassuré que le calendrier a été « conformément aux dispositions combinées de l’article 26 dans statuts et des articles 4.1. 4.5 et 7.1 des statuts et de l’article 10.2 A du code électoral de la LFE ».

Pour ce qui est de la date de dépôt des candidatures, elle a été fixée du 22 février au 09 mars 2023. Et du 10 au 14 mars, la commission électorale se penchera sur l’examen des dossiers conformément aux dispositions de l’article 12.1 du code électoral et de l’article 35 des statuts de la LFE. Dans la journée du 14 mars, chaque postulant sera situé si son dossier de candidature.

Conditions d’éligibilité

La première exigence est celui de la nationalité gabonaise des futurs candidats exigée à chaque tête de liste, et le critère d’âge qui est de 30 ans minimum au jour de l’élection, avoir été dans le football pendant 3 ans au cours des 6 dernières années et résider. principalement dans la province de l’estuaire etc. Précisions que le critère de nationalité gabonaise n’est pas exigés aux colistiers.

Quant aux éléments constitutifs du dossiers, les candidats doivent fournir un curriculum vitæ, une demande manuscrite signée par la tête de liste, la liste des candidats dont 12 membres (au moins deux femmes), un certificat de résidence pour chaque colistier notamment. Les candidats dont les dossiers seront rejetés auront quatre jours (20 et 24 mars) pour se conformer à la loi et le lendemain la liste officielle des candidats sera rendue publique « par voie de presse ».

Aux futurs candidats « la transparence est aux cœur de l’organisation de cette élection. Nous sommes conscients que l’élection précédente a connu beaucoup de dysfonctionnements sous fond de crise, le souhait pour nous les membres de la commission électorale, c’est qu’on ne retombe pas dans les mêmes déboires», a rassuré Jéson Akouma. D’ailleurs , c’est dans ce sens qu’une réunion entre la commission électorale et les candidats retenus est prévue au 27 mars 2023.

Notons que l’ouverture de la campagne est fixée au 28 mars et la clôture de cette opération de charme des candidats auprès des délégués est fixée au 7 avril, c’est-à-dire,

la veille de l’élection dont le lieu n’est pas encore connu.
Categories: FEGAFOOT, Football

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*