l’ANFPG dénonce des « discours et des images orientées à caractères politiques »
Oyem, 15 février 2023 (CLUB SPORT+). Le bureau directeur de l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon, abrégée ANFPG, par le biais d’un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, s’insurge contre les responsables de la Ligue nationale de football du Gabon et de la Fédération gabonaise de football « sur l’utilisation inappropriée de l’image collective des footballeurs professionnels évoluant au Gabon », lors de l’inauguration du stade municipal d’Akoakam d’Oyem.
Visiblement, l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) n’a pas du tout apprécié le contenu de l’évènement de dimanche dernier à Oyem, lors de l’inauguration du stade municipal d’Akoakam dont l’aire de jeu a été refait par Guy Patrick Obiang Ndong natif d’Oyem et, ministre de la Santé. Une cérémonie qui correspondait aussi, au match entre l’Union Sportive d’Oyem (USO) à Vautour Club pour le compte de la 8e journée du National-Foot 1, match assisté par Guy-Patrick Obiang Ndong, membre du bureau politque du Parti démocratique Gabon (PDG, au pouvoir).
Si le bureau directeur de l’ANFPG s’est reservé de ne pas se prononcer sur l’acte posé par le membre du gouvernement, l’association dirigée par Remy Ebanega dénonce plutôt : « des discours et des images orientées à caractères politiques ont été associées aux footballeurs professionnels du Gabon », peut-on lire.En effet, pour cette association de défense des droits et des intérêts de ses membres, estime que « Cette attitude est totalement violation des statuts (article 4) et du code d’éthique (article 14) de la FIFA ».
Ces textes auxquels le Gabon adhère par la loi numéro 033/2020 du 21 mars 21 en son article 61, selon l’ANFPG, ces textes prévoient clairement le principe de neutralité politique dans des manifestations organisées par les associations membres de la FIFA ainsi que leurs membres.
Par conséquent, l’ANFPG invite la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) à faire appliquer les textes de la FIFA sur le plan local conformément à l’article 14.D des statuts de la FIFA.
L’ANFPG qui salue sans le dire clairement l’action posée par Guy-Patrick Obiang Ndong en reconnaissant que le mécénat est un plus pour tous les acteurs du football, « il est necessaire qu’il se fasse dans le respect de toutes les parties et des textes en vigueur ».
En cas de récidive, l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon « se réserve le droit de saisir les organes nationaux et internationaux compétents si des actions similaires impliquant l’image collective de ses membres venaient à se reproduire », promet l’association.