Mtn Elite One(Cameroun): Tonnerre Kalara club perd trois points au classement général
Yaoundé, 12 avril-2022 (CLUB SPORT+).Pour ne s’être pas présenté au stade lors de la première journée du championnat national de football du Cameroun, Mtn Elite One, la Commission d’homologation de la Fecafoot s’est réunie le 11 avril dernier en session extraordinaire sur l’absence du Tonnerre Kalara club (Tkc) de Yaoundé, lors du match de la première journée de la phase de poule devant l’opposer à la formation de l’Union sportive de Douala. Le club de Mvog-Ada a écopé autres, d’une amende de 500.000 Fcfa et perd trois points sur son classement général.
Un nouveau coup de tonnerre vient de frapper les KalaraBoy. Après la guerre de leadership interne et les plaintes des joueurs sur les arriérés de salaires, cette fois, c’est la Commission d’homologation et de discipline de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), qui vient enfoncer le couteau dans la plaie.
Réunie en session extraordinaire le 11 avril dernier, la Fecafoot a statué sur l’absence du Tonnerre kalara club (Tkc) de Yaoundé, lors du match de la première journée de la phase de poule du championnat national devant l’opposer à l’Union sportive de Douala.
Dans ses résolutions, la Commission fédérale d’homologation donne totalement gain de cause aux Nassara Gamakaï en leur attribuant la victoire sur tapis vert, au détriment du Tkc qui perd trois points sur son classement général. En plus des incidences sportives, le club mythique de Mvog-Ada est condamné au payement d’une amende de 500.000 Fcfa.
Toutefois, selon l’article 54 alinéa 2 du règlement du championnat professionnel d’Elite One cette saison, le Tkc dispose de « 10 jours » à compter de la date de publication de la décision de la Commission d’homologation pour faire appel.
Dans le cadre de la première journée de la Mtn Elite One, le Tkc avait brillé par son absence au stade annexe n°1 du stade Omnisports Ahmadou-Ahidjo de Yaoundé, pour livrer son match face à l’Union sportive de Douala. Ce jour-là, Tkc attendue en vain par celle des Nassara Gamakaï, présente sur l’aire de jeu. La raison : « Ce dimanche (20 mars dernier, ndlr), nous avons constaté l’absence de tous les joueurs de Tonnerre Kalara Club qui ont manqué préalablement la veille à l’appel de l’hôtel (samedi 19 mars dernier, ndlr). Après des investigations minutieuses nous avons été renseignés que l’ensemble des joueurs étaient séquestrés par l’ancien président dans un auberge situé derrière l’hôpital de Ngoumou », avait pourtant expliqué Atanga Firmin, l’actuel président du club, contesté par l’autre faction, mais reconnu par la Fecafoot.
Une mise au point botté en touche par la Commission fédérale d’homologation et de discipline.