Gabon : le plan d’action de Brice Mbika Ndjambou pour la LINAFP

Gabon : le plan d’action de Brice Mbika Ndjambou pour la LINAFP

Libreville, 20 mars 2023(CLUB SPORT+)-Après avoir été reconduit pour un troisième mandat à la tête de la Ligue nationale de football professionnel (Linafp) du Gabon, Brice Mbika Ndjambou oriente son plan d’action vers une mutualisation des charges qui est pour lui, un moyen palliatif pour créer un équilibre sur la gestion du football gabonais en association avec tous les acteurs principaux (clubs, arbitres, présidents des associations, les footballeurs).

C’est sur la base des nouvelles réformes prises lors des Assises entre les pouvoirs publiques notamment le ministère des Sports et les acteurs du football gabonais basées sur la mutualisation des charges, que le président Brice Mbika Ndjambou place pour ce nouveau mandat, le club au centre de toutes ses actions, car il estime que les clubs sont la plaque tournante du football, sans eux, il n’y a pas de sous ligues, ni même des Fédérations.« Aujourd’hui le club peut être considéré comme l’unité principal de mesure du football. Quand on dit club, à l’intérieur nous avons les footballeurs, les encadreurs techniques et les dirigeants. Donc tout doit être orienté vers le club », a-t-il précisé.

De plus, le leitmotiv du président de la LINAFP est de repenser la gestion du National-Foot en mettant en exergue des conclusions faites lors des Assises qui stipulent que ; sur la mutualisation des charges, l’Etat allait payer à l’avance sur les prestataires ( transports, restaurations, hébergement). « Aujourd’hui, le modèle dans lequel nous sommes, c’est complètement le contraire, les prestataires préfinancent et le payement se fait après. La mutualisation tient donc sur un fil. Si d’avantages les prestataires ne rentrent pas en possession de ce qu’ils font en termes d’efforts, le championnat s’arrêtera et la faute reviendra à qui ? ». s’interroge le président de la Linafp.

« Je salue les efforts des pouvoirs publics »

Toutefois, Brice Mbika Ndjambou salue les efforts que les pouvoirs publics ont entrepris. Il a également témoigné sa confiance aux clubs pour que les championnats de cette saison ne connaissent pas les revers que les saisons précédentes.« Nous sommes à la trêve effectivement et nous restons persuadé que ce championnat ne va pas s’arrêter par ce que chacun va y mettre du sien et c’est une obligation pour nous de ne pas l’interrompre avec tout ce que nous avons pu déjà engranger comme sponsor et ce serait catastrophique qu’il puisse s’arrêter », a-t-il évoqué.

Notons que le président nouvellement réélu a notifié aux clubs son envie de rendre les Championnats D1 et D2 très attractifs, cependant, il compte sur l’implication de tous les actions concernés.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*