Gabon : Franck Nguema une nouvelle fois victime d’acharnement par le média périphérique Dépêches 241

Gabon : Franck Nguema une nouvelle fois victime d’acharnement par le média périphérique Dépêches 241

Libreville, 19 septembre 2023 (CLUB SPORT+)- Ancien ministre des Sports sous le régime d’Ali Bongo, déchu par les Forces armées le 30 août 2023, Franck Nguema qui a redonné un sens au ministères des Sports malgré tout ce qu’on peut lui reprocher, est accusé injustement par Dépêches 241 d’avoir octroyé des « fausses subventions » aux fédérations sportives. Des accusations graves, portées par ce site internet qui n’est pas à première tentative de dénigrement à l’encontre de l’ancien membre du gouvernement.

Le journalisme est un métier régit par des codes, et ne laisse place à aucune improvisation dans sa pratique. En effet, au Gabon, au moment où le Comité de Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) procède à des perquisitions et arrestations des proches de l’ancien chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba renversé par les Forces armées et de sécurité, certains médias se plaisent pour le regretter, à diffuser des fake news (fausses nouvelles) dont le seul but, est de nuire certains compatriotes qui ont géré la chose publique sous l’ère Ali Bongo. 

Pour preuve, depuis hier, le média périphérique Dépêches 214, connu pour son harcèlement à l’encontre de l’ancien ministre des Sports, Franck Nguma, a concocté un reportage à charge, dans lequel, il accuse l’ancien membre du gouvernement de « détournement de fonds ». Des propos extrêmement graves, qui portent atteinte à l’honneur de Franck Nguema que, les journalistes de ce site internet ne peuvent soutenir et justifier auprès des juridictions compétentes.

Pour tenter de soutenir ce que les journalistes appellent vulgairement de « sale boulot », Dépêches 241 qui n’est pas à sa première salissure sur le neveu d’André Mba Obame (AMO), s’appuie honteusement sur les déclarations de l’ancien président de la Fédération gabonaise de basketball (Fégabab), Léopold Aimé Evah qui, avait nié avoir perçu des fonds de la part du ministère des Sports au moment où Franck Nguema publiait sur ses réseaux sociaux le rapport des financement alloués aux fédérations. « En ma qualité d’ancien président de la Fégabab, concerné par l’exercice 2019-2020, je ne me reconnais pas dans le montant de 95 millions qui a été avancé par le ministre des Sports, concernant le financement de la Fégabab », paraphrase Dépêches 241 qui n’est à son premier reportage sur le sujet.

L’ARGENT DE L’ETAT LAISSE TOUJOURS LES TRACES

Or, selon des documents en notre possession, la Fégabab, sous l’ère de Léopold Evah avait bel et bien reçu un accompagnement de l’Etat, pour la réalisation de ses activités domestiques à l’international.   A l’exemple 2.368 000 FCFA au titre de contribution pour le lancement officiel de la compétition 3×3.

Sur le plan international, on peut citer les 6 759 100 FCFA de transport aérien et pour la 27e phase éliminatoires de la Basketball League 2020 à Yaoundé au Cameroun, pour ne citer que ces preuves vérifiables auprès des services financiers du ministère des Sports.  

Contrairement comme veut le faire croire Dépêches 241, la Fégabab et certaines de ses structures (clubs et associations) ont bien bénéficié des financements du gouvernement lorsque Léopold Evah était aux affaires (voir documents) Des subventions publics que ce dernier aurait tenté de dissimuler en décembre 2020 lors de l’assemblée générale qui avait vu la victoire de Willy Conrad Asseko à la tête de cette fédération.

UNE LEGERETE DANS LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION

Le journalisme étant un métier passé uniquement sur les faits, lorsqu’un journaliste décide de pondre un article comme l’ont fait ceux de Dépêches 241, il faut que cet article ou reportage regroupe tous les éléments possibles, afin que celui-ci soit inattaquable sur le fond.

Or, l’élément de Dépêches 241, souffre de recoupage d’information et de diversification de sources d’information ; des notions basiques enseignées en première année de journalisme. Ce qui démontre la légèreté avec laquelle, ce reportage à charge é été réalisé.

Au regard de la gravité des déclarations mensongères, Franck Nguema décidera la suite de cette affaire au même titre que tous ceux qui sont harcelés par ce média numérique. 

Et dans les prochains, une enquête sur les fonds que la fédération de judo a bénéficié sous l’ère Wilfried Nguema sera publiée. Le temps pour notre rédaction de regrouper tous les comptables en rapport avec ce sujet.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*