Réforme Olympiade: Franck Nguema de la parole à l’acte pour les fédérations « bons élèves »
Libreville, 22 octobre 2022(CLUB SPORT+)-Ils s’agit des fédérations sportives de taekwondo, basketball, golf, handball et d’athlétisme en conformité avec la Réforme Olympiade 2021-2022. Leurs présidents, reçus en audience par le ministre des Sports ont perçu, les quittances du Trésor public attestant du paiement de leurs subventions.
Alors qu’il annonçait le 30 septembre dernier que le ministère du Budget venait de débloquer les subventions pour cinq fédérations à jour avec le cahier de charges de la Réforme Olympiade mise en place par le gouvernement en novembre 2020, le ministre des Sports Franck Nguema, est passé à l’acte ce vendredi 21 octobre.
En effet, le membre du gouvernement a reçu en audience les présidents des fédérations sportives dites « bons élèves », pour leur remettre en main propres, les quittances de payement de leurs subventions pour un montant global de 258 millions de FCFA. De quoi donner le sourire à ses responsables.
Sur cette enveloppe globale, les fédérations de basketball, taekwondo, golf et athlétisme empochent 52 millions chacune. Et la fédération gabonaise de handball (Fegahand) obtient 50 millions de FCFA. « Ce soutien de l’Etat voudrait que ces fédérations aient les moyens de bien s’organiser et participer aux compétitions internationales. Il s’agit de permettre à ces fédérations de travailler dans de bonnes conditions. Le retour attendu n’est autre que des récompenses et des médailles », a rappelé Franck Nguema.
Anaclet Mathieu Taty, président de la Fédération gabonaise d’athlétisme(Féga) qui s’est exprimait au noms de ses homologues a remercié le gouvernement pour cette marque de considération. Pour lui : « Ces subventions vont nous permettre de booster nos ligues et les activités locales. Notamment les championnats locaux. Nous ferons en sorte que cet argent soit utilisé à bon escient », a-t-il promis.
Tient tient !! Qui sont les présidents des fédérations sportives qui ont le sourire aux lèvres aujourd’hui ? On les connait désormais.