Jeux de la francophonie 2023 : Avec six médailles, le Gabon réalise une prestation honorable

Jeux de la francophonie 2023 : Avec six médailles, le Gabon réalise une prestation honorable

Libreville, 08 août 2023 (CLUB SPORT+) -Les 9e Jeux de la francophonie se sont achevés le week-end dernier avec le Maroc comme première nation. Le Gabon qui prenait part à cette compétition a glané six médailles et s’est classé 24e nation sur 29 pays.

Les 9e Jeux de la francophonie Kinshasa 2023 ont connu leur épilogue le dimanche 06 août dernier avec une cérémonie riche en couleurs. Côté sportif, c’est le Maroc qui s’est taillé la part du lion avec ses 57 médailles dont 22 en or. Une première pour ce pays africain dans cette compétition.

Le Gabon qui était également sur la ligne de départ, n’a pas déçu. Le pays d’Ali Bongo Ondimba, a fait amande en honorable. En effet, avec 10 athlètes alignés pour cette fête du sport et de la culture francophone, le Gabon a récolté sept médailles. Dont cinq de bronze et une en argent. Une moisson honorable dans l’ensemble au regard du nombre d’athlètes engagés par le ministère des Sports.

Si ce résultat jugé relativement faible par une certaine opinion que nous partageons plus ou moins, le ministre des Sports Franck Nguema, estime que « le Gabon sort honorablement de cette compétition d’un niveau élevé ». Le patron des Sports qui avait demandé aux ambassadeurs du Gabon à ses jeux de remporter des médailles commente que ces Jeux de la francophonie ont été « un texte pour nos bon nos Panthères qui concourent toujours, au plan continental, à une qualification aux Jeux Olympiques Paris-2024»

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*