Gabon : le bureau directeur de la LIBABE et les clubs crient au complot
LIBREVILLE, 09 janvier 2025 (CLUB SPORT+)-La Ligue de Basketball de l’Estuaire (LIBABE) a nouvelle fois pris la parole hier mardi, au cours d’une conférence de presse qu’elle animait avec certains présidents de club et associations. Cette sortie, visait à faire un point sur les différentes démarches que cette ligue a entreprises auprès de certains organes afin de rentrer de ses droits, des démarches sans succès jusqu’à ce jour.
Le climat devient de plus en plus tendu et suspicieux à l’orée de la tenue des élections au sein de la Fédération Gabonaise de Basketball qui devraient se tenir ce samedi 11 janvier selon le chronogramme établi depuis plus d’un mois par la secrétaire générale de la Fédération.
Alors que les doutes planent l’avenir de cette élection, la Ligue de Basketball de l’Estuaire (LIBABE) et certains présidents de clubs, ont fait une sortie mercredi pour dénoncer les manœuvres jugées iniques du bureau sortant de la FEGABAB sur ses décisions à prises à son encontre l’encontre de la LIBABE, qui s’est vue retirer trois voix du collège électoral de l’élection du comité exécutif de la FEGABAB avant de se voir complètement retirer le droit de vote à la prochaine assemblée générale qui cristallise des attentions depuis un bon moment.
André Lauriane Mouelé, secrétaire générale de la LIBAB qui était entourée de son président Claude Michel Tchissambo et les présidents de clubs, a indiqué d’entrée de jeu, les raisons de cette nouvelle sortie : « Notre prise de ce jour vise à faire un point des démarches entreprises par rapport aux différents griefs que nous avons avec la FEGABAB actuellement », a-t-elle contextualisé.
On se rappelle que la LIBAB a vu son nombre de voix passée de six à trois pour la prochaine élection fédérale, décision prise par la FEGABAB, d’après elle en conformité avec les textes. Une décision qui sera immédiatement contestée en date du 19 décembre par la LIBABE. La réponse de la Fédération de ne s’est pas faite attendre. Celle-ci maintiendra sa décision en se fondant sur les textes.
Ensuite viendra le retrait total de LIBABE pour l’élection du bureau fédéral. Cette décision sera également contestée par la LIBABE auprès de la Direction générale des Sports de l’Estuaire et du CNOG.
A propos de la saisine du CNOG, dans laquelle la Ligue déclarait subir des « injustices » de la part la Fédération, Andrée Mouele indique que « cette correspondance qui abordait également le retrait de la voix de la LIBABE par la Fédération dans le collège électoral de prochaine assemblée élective de la FGABAB. Jusqu’à ce jour, nous n’avons aucun retour du CNOG », s’étonne Andrée Mouele.
Si les recours adressés à la Fédération à la Fédération Gabonaise de Basketball n’ont pas prospéré, la LIBABE croit savoir le pourquoi car, elle émet des sérieux doutes sur les identités des personnes qui assurent les affaires concourantes au sein du secrétariat général de la FEGABAB. « Les personnes qui ont réceptionné nos correspondances à la Fédération sont dans le bureau du président sortant, donc juge et parti », relève la LIBABE.
Pour elle, les personnes désignées pour assurer les affaires courantes de la FEGABAB « ne peuvent lire le droit en toute impartialité ». Autrement, la LIBABE et les clubs récusent ce bureau.
En conséquence, la Ligue de Basketball de l’Estuaire et les présidents de clubs et associations présents lors de cette sortie, estiment que toutes ces manœuvres visent à favoriser Willy Conrad Asseko pour l’élection du bureau fédéral qui devrait être reportée selon certaines indiscrétions.