10KM de Masuku acte III : Franck Nguema et Sébastien Bottari font le point
Ebibeyin, 09 septembre 2022( CLUB SPORT+). A huit jours de la 3e édition du Run In Masuku, le ministre des Sports Franck Nguema et le directeur général d’Evarest Media Sébastien promoteur de ladite épreuve ont fait le point de la situation ce vendredi à Libreville.
Du côté du Gabon, on est dans le dernier virage de la troisième édition du Run In Masuku, course à pieds internationale qui se disputera le 17 septembre prochain dans les rues de Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, au Sud est du Gabon.
Pour l’occasion, le ministre gabonais des Sports, Franck Nguema, s’est entretenu avec l’organisateur et promoteur de cette compétition labélisée World Athletic. Au cours de cet échange, Sébastien Bottari a dressé le point de la situation du 10KM de Masuku épreuve très éprouvante qui verra la participation de 5.500 athlètes dont 14 professionnels venus des montagnes du Kenya.
En effet, après 2 ans d’interruption dû au Covid-19 tout comme celle de Port-Gentil, la 3e édition du Run In Masuku s’ouvre cette année au catégorie des jeunes de 12 ans et plus. Une épreuve baptisée Kids Run de 3 km. Comme lors du 10KM de Port-Gentil, Nzoko (le perroquet), la mascotte des courses pédestres du Gabon sera de la partie.
Précisons que le 10km de Masuku est l’une des les plus relevées d’Afrique. La course est labellisée Road Race par la World Athletics depuis sa deuxième édition. Avec le Marathon du Gabon, le 10KM de Port-Gentil, le Gabon est un poids lourd de l’athlétisme en Afrique grâce à ses trois courses du label World Athletic. Un positionnement qui, selon Franck Nguema cadre avec la « vision du président de la République Ali Bongo Ondimba ».