Accès gratuit aux stades : les entraîneurs obtiennent le feu vert de la Fégafoot et de la Linafp
LIBREVILLE, 9 janvier 2025 (CLUB SPORT+)-Vieux projet du microcosme footballistique gabonais, l’accès gratuit aux stades est désormais acté pour les entraîneurs locaux, aussi bien pour les compétitions domestiques (National-Foot 1 et 2, Coupe du Gabon) que pour les matchs internationaux.
Ce jeudi 9 janvier 2025, un accord tripartite a été scellé entre la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT), la Ligue Nationale de Football Professionnel (LINAFP) et l’Association des entraîneurs et Éducateurs de football du Gabon. Dans les faits, ces derniers ont reçu des »pass techniques » sous forme de badges, lesquels leur donnent automatiquement accès aux enceintes sportives pour suivre les matchs.
La LINAFP s’est dit « heureuse de participer à cette collaboration qu'(elle) espère fructueuse à l’avenir ». «Ce partenariat doit faire des entraîneurs que vous êtes une force de proposition pour la qualité du spectacle qu’on aura à vivre désormais dans le National-Foot, pour la qualité de prestation de vos collègues, et enfin, pour aider à faire émerger les talents qui nous manquent pour compléter le vivier de l’équipe nationale, laquelle équipe manque aujourd’hui de joueurs locaux. Nous estimons qu’à partir de votre présence dans les stades, nous, administratifs, aurons des leçons à tirer», a indiqué Serge Ndzego, secrétaire général de la LINAFP.
Même satisfaction et même espoir pour la Fégafoot, représentée à l’occasion par Armand Mouloungui, président de la Commission Ligues et Associations. Il a parlé « d’un jour nouveau » pour le football gabonais, et d’une collaboration qui devrait apporter un plus à la direction technique nationale (DTN), à l’encadrement technique et à l’équipe nationale de football.
Au nom des entraîneurs et éducateurs du Gabon, Jean Baptiste Mackaya a lui aussi salué « l’accomplissement de ce vieux projet » de leur association, qui compte près d’une centaine de membres.