Pierre Alain Mounguengui : le bilan, un an après sa réélection à la Fégafoot
Libreville le 18 avril 2023 (CLUB SPORTS+). Déjà 1 an que Pierre Alain Mounguengui, ancien arbitre international a été réélu à la tête de la tête de Fédération gabonaise de football. Après ces nombreux mois, le bilan est plutôt positif.
Pierre Alain Mounguengui compte déjà 1 an, à la tête de la Fédération Gabonaise de Football (Fegafoot), depuis sa réélection, le 16 avril 2022 pour un troisième mandat de suite, le dernier d’ailleurs avait-il déclaré le 16 avril 2022 à Lambaréné quelques minutes après sa réélection.
Pendant cette première année, le président fédéral appelé communément PAM, initiales de son nom, a connu des vertes et des pas mûres.
En effet, quelques jours après avoir été élu pour son 3e mandat, PAM sera mis aux arrêts pour des faits fallacieux. La justice de son pays le Gabon, lui reprochait de n’avait pas été plus incisif en ce qui concerne les problèmes de mœurs dans sa fédération. Après avoir purgé la peine de 6 mois qui correspond à la durée de son mandat de dépôt, PAM a repris le travail. Ce chapitre malheureux ne l’a pas détourné de ses objectifs.
Un dispositif efficace de lutte contre les abus sexuels
Le patron du football au Gabon, a mis en œuvre des mécanismes de lutte contre la pédophilie et assainie le milieu footballistique. Notamment la Direction de la protection de l’enfance, un outil très essentiel pour lutter efficacement contre toutes formes de violence que subirait les footballeurs mineurs.
Le football des jeunes et féminin de retour
D’autres chantiers ont aussi vu le jour, le président a relancé le football jeune, féminin et masculin renaissent de ses cendres, les jeunes des académies ont de nouveau foulé la pelouse en catégories U15, U17 et le championnat de D3 féminin.
Dans sa vision du développement du football féminin et l’expatriation des footballeuses, Pierre Alain Mounguengui, a accompagné quatre athlètes à sortir du pays avec la prise en charge de leur titre de transport. C’est le notamment de Vanessa Mazaly (Maroc) et Flora Bouyi (Afrique du Sud) et bien d’autres.
La Ligue national de football féminin (LNAFFEM), elle aussi a vu le jour le 26 novembre 2022, avec à sa tête, Odile Andréa Ossawa. Depuis quelques semaines, le championnat national, le premier du genre a débuté avec l’accompagnement financier de l’Etat gabonais. Le Championnat national masculin certes organisé par la Ligue nationale de football professionnel, est à sa phase retour.
Qualification à la Can U-23 et bientôt l’équipe A à la Can 2024 en Côte d’Ivoire
Une première année bien remplie, qui a été couronnée par la qualification des Panthères des moins de 23 ans, à leur deuxième Coupe d’Afrique des Nations, après celle de 2011 qu’elles avaient remportées face au Maroc. Un challenge réussi, alors qu’il avait devant lui la montagne Cameroun et en face les problèmes de finances pour la prise en charge de cette sélection. Contre vents et marrées, Mounguengui a réussi. Chapeau !!
Alors qu’il séjournait à la maison d’arrêt de Libreville, PAM va confier à son comité exécutif de lancer les travaux de construction des sièges des ligues de la Ngounié, Nyanga et Woleu-Ntem. Des travaux qui vont bon train.
Un an après sa réélection, Pierre Alain Mounguengui qui a encore trois belles années de son mandat, pour réaliser tout son programme d’actions. Bien qu’on note déjà la matérialisation d’une bonne partie des promesses faites aux délégués, d’important défis sont encore à la porte. Plusieurs chantiers l’attendent encore. Notamment, la qualification des Panthères du Gabon pour la prochaine Coupe d’Afrique qui aura lieu en Côte d’Ivoire en 2024, offrir aux Panthères dames leur première participation à une phase finale de Can, tout en revalorisant leurs conditions de travail en sélection nationale, mais surtout leurs différentes primes.
Son influence à la CAF
La dernière action à l’actif de PAM, est le recrutement de son ancien Responsable communication et marketing, Omer Paraiso au département Marketing de la CAF. Membre du Comité exécutif de cette instance panafricaine, Pierre Alain Mounguengui a joué de son entregent pour que le dossier de son jeune compatriote détenteur d’un doctorat en marketing soit retenu à la CAF.
Nous espérons que dans trois ans, période de la fin de son mandat, l’ancien arbitre FIFA aura réalisé tout son programme d’actions et changé plus encore, l’image du football de son pays.