Prix Marc-Vivien Foé 2021 : le Congolais Gaël Kakuta désigné joueur africain de l’année en Ligue 1
Grand artisan de la brillante saison du Racing club de Lens tout juste promu en Ligue 1, le Congolais Gaël Kakuta remporte l’édition 2021 du prix Marc-Vivien Foé, remis au meilleur joueur africain de Ligue 1 française de la saison par nos confrères de France 24 et RFI. Le meneur de jeu lensois devance Andy Delort (Montpellier) et Tino Kadewere (Lyon) et succède au Nigérian Victor Osimhen.
Il est le premier Léopard et le premier Lensois à remporter le prix Marc-Vivien Foé décerné au meilleur joueur du championnat de France de Ligue 1. À 29 ans, l’international congolais Gaël Kakuta s’est vu décerner le prix du meilleur joueur africain de Ligue 1 par RFI et France 24. Une consécration qui vient couronner l’excellente saison du milieu de terrain, la plus aboutie de la carrière de ce globe-trotter du football. Au palmarès, il succède au Nigérian Victor Osimhen, vainqueur l’an dernier et actuel sociétaire de Naples ( Série A).
Avec ses 11 buts marqués et ses 5 passes décisives à son actif en 34 matches joués, le Congolais a largement contribué à la très belle saison du RC Lens, actuel sixième de Ligue 1 malgré son statut de promu. Une contribution au collectif sang et or qui lui a valu la première place du classement du prix devant l’Algérien Andy Delort et le Zimbabwéen Tino Kadewere.
L’international congolais a été désigné par un jury composé de plus de 100 journalistes spécialistes du football français et africain à partir d’une liste de 11 joueurs préalablement établie par les services des sports de RFI et France 24.
En plus d’être la saison de la consécration, 2020-2021 est également celle du retour aux sources pour Gaël Kakuta. Né à Lille et longtemps pisté par le Losc, le milieu de terrain a été débauché par le RC Lens où il avait été formé entre 8 et 16 ans. Et, après avoir porté les couleurs de 11 équipes dans six pays différents, Gaël Kakuta a finalement signé cette année dans son club formateur.
Un club que le milieu de terrain avait quitté en catimini en 2007, à l’âge de 16 ans. À l’époque, il céda au chant des sirènes de Chelsea, qui l’embauche au mépris de toutes les réglementations concernant les transferts de mineurs. Le RC Lens attaquera Chelsea en justice et les Blues seront privés de recrutement et obligés de dédommager le club français à hauteur de 4 millions d’euros. Qu’importe, celui qu’on surnomme alors le « Black Zidane » était parti mais pour revenir par la grande porte comme c’est le cas aujourd’hui.
Lucas ONDO