Didier Ovono Ebang : « Si je suis convoqué pour la Can, je veux que ça ne souffre d’aucune contestation »

Didier Ovono Ebang  : « Si je suis convoqué pour la Can, je veux que ça ne souffre d’aucune contestation  »

Libreville, 14 décembre 2021 (CLUB SPORTT+) Sociétaire depuis mi-octobre du club de Régional 1 du Foyer Trélazé (Maine-et Loire), Didier Ovono Ebang, à bientôt 39 ans fait encore parler de lui à quelques semaines de la Can Cameroun-2021. Le portier gabonais qui a reçu récemment la visite du sélectionneur national du Gabon, Patrice Neveu, rêve de disputer une cinquième Coupe d’Afrique des nations avec son pays le Gabon. Mais il sait que rien est acquis et que le dernier mot revient au sélectionneur.

Au moment où des doutes subsistent toujours autour du pôle de gardien de but des Panthères du Gabon, lequel a néanmoins la confiance de Patrice Neveu, Didier Ovono Ebang, l’homme aux 150 sélections avec la sélection nationale du Gabon, s’est longuement confié à notre confrère « SO FOOT ». Portier depuis mi-octobre du Foyer Trélazé grâce au petit cousin de sa femme, lequel l’informa que ce club de D6 avait besoin d’un goal. Depuis lors, l’ancien joueur du Mans s’est installé dans les gages de ce club situé à 10 minutes d’Angers, ville d’habitation du Gabonais.

Celui qui avait « marre du foot », après son triste passage au Paris FC et la non qualification du Gabon à la Can-2019, a retrouvé la joie de jouer au foot. « Là, j’ai déjà disputer sept matchs. Deux victoires, deux nuls, et trois défaites », a détaillé Ovono Ebang. « Je progresse physiquement et je suis très reconnaissant envers le club pour m’avoir permis de rejouer au football. J’ai la sensation de bien emmerder les attaquants à l’entraînement, j’ai encore les jambes pour pousser », s’est-il marré.

L’ancien joueur d’Ostende (D1/Belgique) club avec lequel il s’est très mal séparé après avoir décidé de disputer avec le Gabon, la Can-2017 que son pays organisait à cette époque, a en ligne de mire, la Can-2021. Pour ce faire, le portier gabonais et natif de Port-Gentil (Capitale économique du Gabon : NDLR) s’entraîne dure. « Je m’entraîne 5 fois par semaine. Trois fois en club et deux fois avec mon coach perso ». Ceci dans l’espoir de disputer sa dernière Can. Sur la question voici ce que l’ancien joueur de Petro Sport déclare : « Si je suis sélectionné pour cette compétition, je veux que ça ne souffre d’aucune contestation. Je n’ai peut-être pas le club de la division idéale, mais je me donne tous les moyens pour garder un rythme », rassure-t-il. Pour ce dernier, jouer la prochaine Can, est un objectif. « J’ai la chance que le sélectionneur soit venu me voir la semaine dernière, on a discuté. Je lui ai dit que j’étais prêt physiquement et mentalement. Maintenant, à lui de voir si un ancien peut apporter quelque chose dans le groupe ».

 « Prendre Didier Ovono qui a déjà fait quatre Coupe d’Afrique, c’est mettre un poisson dans l’eau ! »

Didier Ovon Ebang

Didier Ovono Ebang qui évolue désormais dans le monde amateur, en cas de sélection pour la Can-2021 et s’il venait à défendre les gages du Gabon, sait qu’il sera confronté à des joueurs pro qui disputent des Coupes Europe. Mais cette réalité ne semble pas lui faire peur encore moins le déranger : « C’est la beauté du football ! ça peut aller très vite. Là je suis à Trélazé, demain je peux être avec Aubameyang. Pourquoi ne peut-on pas rêver si on se donne les moyens ? J’ai dit au sélectionneur : ‘’Prendre Didier Ovono qui a déjà fait quatre Coupe d’Afrique, c’est mettre un poisson dans l’eau’’. Ce n’est pas une utopie’’ ».

Dans cette interview où le portier gabonais parle de sa vie privée avec notamment la naissance de ses jumeaux, Didier Ovono Ebang rappelle « j’ai été capitaine lors de la Coupe d’Afrique organisée au Gabon, vous imaginez la pression qu’il pouvait y avoir ? Si le sélectionneur me prend, il prendra un gardien qui a joué quatre Coupes d’Afrique, qui était capitaine, qui a de l’expérience et qui connaît très bien le groupe Panthères », a-t-il poursuivi.

Supervisé par Patrice Neveu il y a une semaine (il avait encaissé trois buts NDLR),Ovono Ebang considère le déplacement du technicien français comme un signal fort. « Oui il faut le dire, le sélectionneur a besoin de toutes les forces possibles pour pouvoir faire une bonne Coupe d’Afrique. Se priver d’un gardien qui a 150 sélections, c’est très compliqué, surtout dans le contexte actuel où la plupart des championnats africains tâtonnent à cause de la pandémie », a-t-il lâché.

Patrice Neveu qui rendra public ce samedi 18 décembre la liste des 30 joueurs qui se rendront à Dubaï pour la préparation de la Can dès le 25 décembre pour en retenir que 28 à la fin de ce stage, Didier Ovono Ebang reste optimiste. Pour lui, si le sélectionneur a jugé bon de faire le déplacement pour discuter avec lui, c’est que dans sa tête, il a un minimum de considération pour lui. « Il y a une possibilité que je sois appelé. J’ai préparé ma famille à l’éventualité d’être à la Can. Je suis à Trélazé, mais il n’y a pas de raison que je puisse pas imaginer disputer la Can », positive-t-il. Avant de remercier Patrice Neveu : « C’est déjà une belle histoire que le sélectionneur soit venu me voir avec l’entraîneur des gardiens. Vous imaginez pour les gens de Trélazé, le sélectionneur d’un pays qui a des stars comme Aubameyang qui se déplace pour un joueur ? », se réjouit-il.   Et de conclure : « C’est déjà magnifique. Sinon, je supporterai mon pays, comme tous les Gabonais ».

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*