CAN 2024 : A Bouaké, le Cameroun sort du traquenard gambien et passe en huitième de finale


Bouaké, 23 janvier 2024 (CLUB SPORT+) -Dos au mur, les Lions indomptables du Cameroun battent la Gambie (3-2) et se qualifient pour le second tour de la Coupe d’Afrique des Nations au terme d’un match à rebondissements.
Quel match !! Que d’émotions au stade de la Paix de Bouaké lors de cette opposition au finish spectaculaire entre gambiens et camerounais. Le Cameroun dos au mur dans ce dernier match du groupe C, après un match nul à l’allumage et une défaite humiliante contre le Champion d’Afrique en titre, le Sénégal, jouait en quitte ou double ce soir. Les joueurs de Rigobert Song, qui avaient besoin d’une victoire pour voir la seconde étape de cette Can, l’ont finalement fait, au terme d’un match qui restera certainement dans les annales du football africain.

Face aux Scorpions de la Gambie, Rigobert Song fait un choix fort, en laissant André Onana sur le banc de touche au profit de Fabrice Ondoa. Un choix qui portera ses fruits, car le champion d’Afrique 2017 au Gabon, a été irréprochable lors de cette partie, où le Cameroun, évoluera dans un stade hostile.
Dans un système à 4-3-3 avec un Franck Zambo Anguiza meilleur que lors deux précédentes sorties, Les Lions passent à côté de l’ouverture du score. Karl Toko-Ekambi, est mis en échec par le portier gambien, Baboucarr Gaye (6e).
Le Cameroun très offensif, laisse des espaces, et la Gambie en profite pour placer des contre-attaques. C’est ainsi qu’à la 17e minute, Fabrice Ondoa repousse d’une main ferme, une frappe gambienne tirée côté fermé. Samuel Eto’o intenable dans la tribune, retient son souffle.

Le Cameroun qui ne cessait de maintenir la pression sur son adversaire, finira la première période sans scorer. Georges Kevin Nkoudou très en vue sur le côté gauche de l’attaque, avait la solution entre ses pieds. Malheureusement, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille sera brouillon dans la finition. Le Cameroun qui est passé à côté des plusieurs occasions, rentre aux vestiaires étant dominé dans le jeu.
A la reprise, c’est une autre équipe des Lions Indomptables qui s’est présentée sur l’aire de jeu, tant les coéquipiers de Zambo Anguiza ont élevé le niveau en proposant un jeu plus plaisant accompagné des passes dans les petites espaces. Cette domination sera capitalisée par ce but de la tête de Karl Toko-Ekambi qui coupait, un coup franc exécuté par Nkoudou (1-0, 56e). L’ancien attaquant de l’Olympique Lyonnais, se rattrapait. Mais ce but camerounais, n’a pas point démotivé les Gambiens qui resteront dangereux.
Les Lions indomptables qui pensaient tenir le point de la victoire, se feront surprendre par cette valeureuse équipe gambienne qui, revient au score grâce à Jallow Ablie, qui concluait un mouvement collectif (1-1, 72e). La faute à une défense camerounaise mal alignée et attentiste. A ce moment du match, le Cameroun est éliminé de la Can.
La révolte des Lions
En danger, les Lions assiègent, le camp gambien. Georges Kevin Nkoudou, intenable en seconde période, exécute un corner de la gauche vers la droite, dévié dans son propre camp par James Gomez (2-1, 87e). Dans le court du jeu, la Gambie encore dans une action collective, prend une nouvelle fois à défaut la défense des Lions (2-2, 85e), but inscrit par Ebrima Colley.

Les Lions indomptables qui une nouvelle fois, sortaient de la Can avec ce score, Christopher Wooh, libère tout un peuple avec une tête rageuse suite à un corner tiré par l’homme à tout faire, Georges-Kevin Nkoudou (3-2, 90+1). Score finale.
Troisième du groupe C à l’entame de ce match décisif, le Cameroun termine finalement deuxième derrière le Sénégal qui remportait à Yamoussoukro, son derby face à la Guinée.