Gabon : Après deux ans d’arrêt, Franck Nguema annonce la relance du National-Foot
A communiqué ce vendredi 11 mars 2022 le ministre en charge des Sports Franck Nguema aux responsables en charge du football gabonais au cours d’une rencontre tenue en fin de matinée dans la salle de réunion du Ministère des Sports.
Après deux ans de suspension, le championnat national de football du Gabon appelé »National-Foot » », va reprendre des droits dans quelques semaines au plus tard, dans un mois et demi. Cette annonce a été faite par Franck Nguema, ministre en charge des sports au cours d’une rencontre à laquelle prenait part, les responsables du football dont Pierre Alain Mounguegui, président de la Fégafoot, Brice Mabicka Ndjambou, patron de la Linaf, Landry Nkeyi, président de l’Association des clubs professionnels du Gabon. Mais aussi, Adrien Nkoghe Essingone, président du Comité de suivi et d’évaluation de la taks-force du National-Foot…
Sous instruction du président de la République Ali Bongo Ondimba lequel, a recommandé hier en Conseil des ministres à Franck Nguema de relancer « Le plus tôt possible le championnat car, les jeunes ont trop souffert », le patron des sports a par l’occasion instruit à la Linaf de lui proposer un calendrier du démarrage de la saison 2021-2022 dans les plus brefs délais.
A ce sujet, Franck Nguema a rappelé que la date de désignation de la reprise revient techniquement à Linaf et non à son département ministériel. Toutefois, Franck Nguema préconise déjà la fin du championnat à la fin du mois juin au plus tard, début juillet 2022 afin de respecter le calendrier imposé par la Confédération africaine de football (CAF).
Le budget déjà élaboré
L’Etat qui s’est engagé à accompagner les clubs financièrement dans une période transitoire selon les recommandations des Assises. Il ressort que le budget du National-Foot saison 2020-2021 a été élaboré entre les différentes parties ; et soumis par le membres du gouvernement à la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda. « Le décaissement des fonds se fera en fonction du calendrier arrêté par la Ligue nationale de football ( Linaf). Raison pour laquelle, je vous demande de me produire un chronogramme d’action qui aboutira jusqu’à la reprise du championnat afin que je puisse programmer la date de décaissement des fonds », a expliqué Franck Nguema à Brice Mbicka Ndjambou.
Répondant favorablement à cette exigence, car la vie des footballeurs réduits à la précarité en dépend, le président de la Linaf a néanmoins fait part à son interlocuteur les problèmes d’ordre logistique et financier dont fait face son institution.