Coupe du Monde 2026 (Q) : « C’est un bon tirage, on a la possibilité d’aller dans ce Mondial », Patrice Neveu

Coupe du Monde 2026 (Q) : « C’est un bon tirage, on a la possibilité d’aller dans ce Mondial », Patrice Neveu

Libreville, 15 juillet 2023 (CLUB SPORT+) -Les poules des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 zone Afrique sont connues depuis jeudi, Patrice Neveu, sélectionneur national du Gabon, donne ses premières impressions du tirage au sort et, estime dans cette interview accordée à notre rédaction, que les Panthères du Gabon ; logées dans le groupe F avec notamment la Côte d’Ivoire, ont les moyens de se qualifier. Lecture…

CLUB SPORT+ : La Confédération africaine de football (CAF) a procédé jeudi dernier à Abidjan, au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le Gabon est logé dans le groupe F accompagné de la Côte d’Ivoire, la Gambie, les Seychelles et le Kenya. Votre réaction ?

Patrice Neveu :« Par rapport au tirage au sort en général, moi je pense que pour le continent africain, toutes les nations sont engagées, même si les chapeaux déterminent quelque part, dans chaque groupe, les favoris. On sait que le football réserve toujours de belles surprises. La lecture que j’ai du tirage en général, je dirai que c’est très motivant pour toutes les nations africaines qui vont participer. Il y aura certes, neuf qui seront retenus directement à l’issue des éliminatoires en phase de poule, mais ça donne la possibilité à beaucoup de nations d’espérer se qualifier. Pour ce qui est du Gabon avec ses futurs adversaires, je ne vais pas manier la langue de bois. Je trouve que c’est un bon tirage, on a la possibilité d’aller dans ce Mondial. Maintenant tout se passera sur le terrain. En première lecture, vu le potentiel de l’équipe et ce que nous sommes capables de dégager au niveau du jeu et les équipes que nous avions mis en difficulté pendant la Coupe d’Afrique au Cameroun. Je pense que pour y arriver, on doit être plus ambitieux ».  

CLU SPORT+ : Le Gabon retrouve la Gambie 3 ans après les tristes évènements du 16 novembre 2020 à l’aéroport de Banjul où vous et votre équipe, aviez été séquestrés à la veille du match contre la sélection gambienne. On peut imaginer les souvenirs qui reviennent en sachant que vous allez vous déplacer à nouveau dans ce pays ?

 « Pour ma part, je suis plutôt satisfait de les rencontrer à nouveau. Déjà que la réception dans leur pays c’était mal passée. On se doit d’être revanchard, sachant aussi comment le match nous avait échappé là-bas. Donc c’est une équipe dont je suis heureux de retrouver comme adversaire parce que, l’esprit sport au départ, c’est d’être revanchard, s’imposer chez nous et d’aller en Gambie faire un résultat. Je sais qu’on peut le faire, parce que nous avons les moyens de le faire. C’est plutôt une bonne chose de retrouver cette équipe dans le cadre des éliminatoires ».

CLUB SPORT+ : Les éliminatoires débutent en novembre, allez vous les aborder différemment que ceux de 2022 où le Gabon avait commencé par une défaite en Libye (2-1) et un match nul frustrant contre l’Égypte (1-1) à Franceville ?

« La campagne débute effectivement en novembre. Tous les joueurs sélectionnables, auront un club. Après, il y a l’évidence. On est une équipe qui doit être capable de monter en puissance, puisque ces derniers temps, j’en ai intégré pas mal de jeunes joueurs. Que ça soit le jeune Jacques Ekomie (Bordeaux), Anthony Oyono (Frosinone) , le petit Alan Do Marcolino (Stade Rennais). Je pense qu’au fil du temps, ils vont s’aguerrir et ce sera un effectif suffisamment solide pour rentrer de plein cœur dans la compétition »

CLUB SPORT+ : La Côte d’Ivoire avec ses trois phases finales de Coupe du monde se positionne en favori de ce groupe en raison de son expérience. Comment jouer contre une telle équipe ?

« La Côte-d’ivoire reste une grande nation de football africain. On n’a pas de quoi à être complexé par rapport à cette nation. Au contraire, toutes les expériences de ces quatre dernières années permettraient de mieux aborder ces matchs dans le bon sens comme on a su le faire face aux grandes autres équipes. Que ce soit le Maroc, l’Egypte, le Ghana, dernièrement avec le Congo, je pense qu’en qualité de jeu, on cause de gros problèmes à ces grandes écuries. L’ambition doit toujours régner et l’état d’esprit, on doit encore et encore le façonner pour atteindre l’objectif qui est, le Mondial. Je dis aussi, ce n’est pas parce que au moment où je m’exprime il y a aussi, ce match contre la Mauritanie au mois de septembre qui est hyper important pour se qualifier pour la Coupe d’Afrique. L’ambition doit être intacte pour les deux compétitions».

CLUB SPORT+ : Patrice Neveu, merci pour cet échange. On vous souhaite déjà bonne chance, pour le match capital de septembre contre la Mauritanie.

Patrice Neveu : « Le plaisir est partagé. Et merci à la rédaction de CLUB SPORT+ pour l’intérêt ».

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*