
LIBREVILLE, 19 mars 2025 (CLUBS PORT+)-De retour en sélection nationale du Gabon après un an et demi d’absence, André Biyogo Poko s’est dit enthousiaste à propos de la présence de plusieurs joueurs du National-Foot dans la tanière pour les 5ᵉ et 6ᵉ journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
L’intégration des joueurs locaux en sélection est une bonne chose. C’est un plaisir de voir les nationaux dans la tanière, et c’est bien pour le National-Foot », se réjouit le milieu de terrain d’Amed SK (D2 turque).
Pour l’ancien joueur de l’Union Sportive de Bitam (USB), cette ouverture vers les talents locaux est un signe encourageant pour le développement du football national. Il sait d’ailleurs de quoi il parle, lui qui a connu une ascension depuis le championnat local avant d’évoluer à l’étranger. « Moi aussi, je suis passé par là », a-t-il rappelé.
La présence des locaux dans cette liste, illustre la volonté du sélectionneur Thierry Mouyouma de diversifier ses choix et d’intégrer les meilleurs éléments quelle que soit leur provenance. Pour Poko, cet équilibre entre joueurs expatriés et locaux est essentiel pour bâtir une équipe compétitive et ancrée dans la réalité du football gabonais.
Parcours
Évoluant actuellement en Turquie, le joueur de 32 ans compte 75 sélections et 3 buts sous le maillot des Panthères du Gabon. Sa dernière convocation en sélection remontait au 18 juin 2023, lors du match contre la R Congo à Franceville, en éliminatoires de la CAN 2024. Son retour lui offre l’opportunité d’apporter son expérience et d’accompagner les jeunes talents intégrés au groupe.
Rappelons que Panthères du Gabon affrontent les Seychelles le 20 mars à Franceville, avant un déplacement à Nairobi pour croiser le Kenya le 23 mars prochain.