Tournoi Uniffac U20 : Vainqueur, le Gabon empoche 20 millions de francs CFA
Libreville, 07 juillet 2023 (CLUB SPORT+)-Grâce à sa victoire (2-0) sur la République centrafricaine (2-0), la sélection nationale du Gabon des moins de 20 ans remporte le tournoi Uniffac de la catégorie qui se disputait en République démocratique du Congo (RDC).
Enfin une bonne nouvelle pour le football gabonais qui traverse une mauvaise passe depuis un moment avec les sélections nationales A et U23. La première battue par la RDC lors de la 5e journée des éliminatoires de Can Côte d’Ivoire-2024 (2-0) à Franceville et la seconde, éliminée au premier tour de la Can U23 au Maroc.
A Kinshasa, la sélection U20 qui prenait part au tournoi de l’Union des fédérations de football de l’Afrique centrale (Uniffac) depuis le 1er juillet dernier en RDC, a mis fin à cette série noire ce vendredi en remportant le tournoi Uniffac.
Après avoir battu les Léopards (4-3) en ouverture et concédé un match nul frustrant (2-2) contre le Congo, les poulains d’Anicet Yala jouaient leur dernier match ce jour au stade des Martyrs de Kinshasa face à la RCA. Une victoire assurait au Gabon de remporter la Fatshi Cup 2023 au pays de Trésor Mputu et Chancel Mbemba.
Chose faite, les Panthères U20 ont fait le travail face aux Fauves du Bas-Oubangui (2-0). En effet, avec la défaite du Congo (2-1) face à la RDC, la sélection nationale du Gabon termine première de cette compétition à quatre et à poule unique avec 7 points. Devant la RDC deuxième avec 6 unités.
Une victoire couronnée d’un trophée qui porte la signature de J. Mabele et le prodige S. Bouanga, les deux buteurs de la rencontre.
Une performance qui fait du bien au moral des supporters des Panthères du Gabon déçus ces derniers temps. Le ministre des Sports Franck Nguema salue cet exploit majuscule : « Félicitation aux Panthères U20 de football vainqueurs de la Coupe Uniffac Fatshi Cup 2023 », a-t-il réagi sur ses réseaux sociaux.
En plus du trophée, le Gabon empoche la bagatelle somme de 40.000 USD soit, 20 millions FCFA et le vice-champion, la moitié du price money.