CHAN-2022: Maroc, double tenant du titre « pas en mesure » de se rendre en Algérie
Rabat, 12 janvier 2023( CLUB SPORT+), La sélection nationale A’ du Maroc ne participera pas à la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations de football (Chan), l’annonce a été faite ce jeudi par la Fédération royale marocaine de football par le biais d’un communiqué que nous avons reçu copie.
Coup dur pour la Fédération Royale Marocaine de Football ( FRMF) et son équipe nationale locale qui ne participeront pas à la 7e édition du CHAN en Algérie qui débute demain en Algérie si on s’en tient aux dernières informations. En effet, dans un communiqué officiel, la FRMF annonce avec beaucoup de regrets que sa sélection locale « n’est pas en mesure » de faire le déplacement en Algérie pour participer à la compétition.
Et pourtant, rappelle le communiqué que le comité directeur de la FRMF réuni le 26 décembre 2022, avait pris la décision relative à la participation du Maroc au Chan-2022 visant à assurer le remplacement de la sélection marocaine de Rabat vers Constantine à bord d’un vol RAM.
Suite sa demande d’autorisation d’un vol RAM de Rabat à Constantine, « la FRMF a été informée en date du 22 décembre 2022 la Confédération africaine de football (CAF) en tant qu’instance en charge de l’organisation du Chan 2022 qu’une autorisation de principe avait été obtenue ».
Alors que la FRMF a pris toutes les dispositions de son côté pour le déplacement de son équipe pour le lui de le tournoi, elle constate avec regret que l’autorisation définitive du vol de la RAM « n’a malheureusement toujours pas été confirmée par la Confédération africaine de football », informe la FRMF.
Les tensions politiques entre les deux États autour du Sahara occidental transformée en guerre d’usure diplomatique est à l’origine de ce blocage. En cas de forfait du Maroc, double tenant du titre, la Fédération algérienne de football devrait s’attendre à des sanctions de la CAF.