Qualifs Can-2024 : la CAF sanctionne lourdement l’arbitre Selmi Sadok
Libreville, 11 avril 2023 (CLUB SPORT+)-Arbitre de la rencontre Mauritanie-RD Congo pour le compte de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique Côte d’Ivoire 2024, Selmi Sadok a été sanctionné par la Confédération africaine de football (Caf).
La CAF a vient de suspendre l’arbitre tunisien, ce dernier écope d’une sanction de trois mois suite à sa mauvaise prestation, lors de cette rencontre, opposant les Mourabitounes aux Léopards dont le score était de (1-1). Match disputé le 28 mars 2023 au stade Cheikha Boïdiya Nouakchott, en Mauritanie.
Ladite sanction écartera ce sifflet tunisien des stades pendant trois mois, en a décidé l’instance faîtière du football africain.
En effet, cette sanction de la CAF a été soutenue par certains membres influents de cette institution, à l’instar du Marocain Fouzi Lekjaa et le Mauritanien Ahmed Ould Yahya. Pour prononcer cette sentence, plusieurs erreurs graves ont été relevées, notamment l’expulsion de l’attaquant Congolais, Cédric Bakambu à la grande surprise général.
Cette décision salutaire de la CAF, fait suite, à l’introduction d’une plainte à la CAF, par la Fédération congolaise de football association(Fecofa), qui dénonçait des erreurs graves d’arbitrage liées à ce match. Au regard des faits, les juges de la CAF ont décidé de sanctionner Selmi Sadok, pour faute grave. La Fecofa qui avait estimé que son équipe a été victime de plusieurs injustices d’arbitrages vient d’avoir gain de cause.
Par cette nouvelle décision à l’encontre d’un mercenaire du sifflet, la CAF montre qu’elle est résolument engagée à remettre de l’ordre dans le secteur. Un arbitrage qui, selon plusieurs observateurs est le mal du football africain. Les indélicats sont avertis.