Yaoundé, 31 janvier 2023 ( CLUB SPORT+). Après une saison 2022 surchargée avec un bilan mis figue mis raisin, Rigobert Song et ses joueurs reprennent du service dans un peu plus d’un mois dans le cadre des éliminatoires de la Can 2023.
Depuis la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021 perdue à domicile, les Lions indomptables du Cameroun n’ont pratiquement pas eu de répit. En effet, après la Can, il fallait enchaîner avec les dernières journées des éliminatoires de la coupe du monde Qatar-2022 face à l’Algérie, puis participer à cette compétition où les Camerounais seront malheureusement éliminés dès la phase de poules, et ceux malgré une brillante victoire face au Brésil (1-0). Une fois le Mondial terminé, les joueurs ont directement renoué avec la compétition au sein de leur club, et seront de retour dans la tanière dans un peu plus d’un mois pour la suite des qualifications de la prochaine Can.
Débutés en mai 2022, les éliminatoires de la Can, Côte d’Ivoire 2023 reprennent leur droit dès le mois prochain et les Lions indomptables du Cameroun sont déjà fixés sur leur calendrier.
Logée dans le groupe C, la bande à Rigobert Song redescend dans l’arène le 24 mars prochain, à domicile dans le cadre de le 3e journée de cette campagne éliminatoire. Ce sera contre la Namibie. Quatre jours plus tard (28 mars), les Lions effectueront le déplacement à Johannesburg, en Afrique du Sud pour le compte du match retour et comptant pour la 4e journée. Ensuite, Song prendra à nouveau congé de ses joueurs qu’il va retrouver entre le 5 et le 20 juin, sans doute pour un match amical qui reste encore à déterminer, puisque le Kenya, son adversaire de la 5e journée des éliminatoires de la Can 2023 a été disqualifié de cette campagne par la Confédération africaine de football (Caf).
Trois mois plus tard (entre le 6 et le 12 septembre), les Lions indomptables du Cameroun achèveront la phase des qualifications de la Can ivoirienne à domicile face au Burundi, avant les périodes Fifa des 9-17 octobre et 13-17 novembre, réservées pour les matches amicaux de toutes les sélections nationales.
Pour rappel, le Cameroun n’a jusqu’ici disputé qu’un seul match de qualification pour la Can 2023. La première journée face au Kenya avait été annulé en raison de la suspension de ce pays par la Caf. Lors de la 2e journée, les Lions Indomptables sont repartis avec les trois points dans leur match face au Burundi. Karl Toko-Ekambi avait inscrit l’unique but camerounais ce jour, sur un joli coup franc à la 30e minute. Une victoire qui a permis au Cameroun de prendre la tête du groupe avec trois points, devant le Burundi et la Namibie, un point chacun après leur nul (1-1) lors de la première journée.