Abidjan, 13 janvier 2024 (CLUB SPORT+) -Reportée l’année dernière pour 2024, la Can Côte d’Ivoire 2023 débute ce samedi 13 janvier à Abidjan avec en ouverture, Côte d’Ivoire-Guinée Bissau au stade Ebimpé un des quatre stades construits pour l’événement.
Initialement prévue pour juin 2023, mais repoussée par la Confédération africaine de football (Caf) pour des raisons climatiques, c’est ce samedi 13 janvier 2024 que la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023 débute avec en ouverture, le pays hôte la Côte d’Ivoire et la Guinée Bissau une rencontre très attendue qui se disputera 20 heures, heure locale au Stade olympique Alassane-Ouattara d’Ebimpé qui verra ses 60000 places occupées majoritairement par les supporters des Eléphants de Côte d’Ivoire entraînés par le Français Jean-Louis Gasset, qui s’attend à une pression du douzième homme sur son équipe.
Le fait que la Caf ait reporté la compétition à janvier 2024, cela a permis à la Côte d’Ivoire de bien se préparer et de mettre le paquet côté organisation et infrastructures. Et pour être à la hauteur de l’événement, le gouvernement ivoirien a injecté plus d’un milliard et demi de dollars. Infrastructures hôtelières, axes routiers ; centres hospitaliers, construction et rénovation de stades… Près d’un milliard et demi de dollars d’investissement ont été réalisés pour faire de cette 34e édition de Coupe d’Afrique « la plus grande CAN de l’histoire » selon les mots de François Amichia, le président du Comité d’organisation de la Can (Cocan).
Pour que la fête soit belle, un accent a été mis sur les six stades qui sera vira de cadre à la cinquantaine des rencontres de cette Coupe d’Afrique. On note la construction de quatre arènes sorties de terre. Le stade Ébimpé et ses 60000 les stades Charles Konan-Banny de Yamoussoukro, Amadou Gon-Koulibaly de Korhogo et Laurent Pokou de San Pedro d’une capacité de 20 000 places assises, construits spécialement pour la CAN.
Quant aux stades Félix Houphouët-Boigny et le stade de la Paix ont été rénovés pour accueillir la compétition.
Au regard des enjeux de cette compétition et des investissements consentis, le président de la République Alassane Ouattara s’était exprimé sur cette Can 2024 lors de son discours de nouvel An à la Nation, appelant ses compatriotes au rassemblement : « Mobilisons nous pour faire de cette CAN une grande fête de la jeunesse, de l’hospitalité ivoirienne et de la fraternité africaine », a-t-il indiqué dans son adresse.
Que la fête soit belle. Et que le meilleur gagne !!