Match RCA-Gabon à Bangui : le stade Barthélemy Boganda « ne remplit pas les critères requis », annonce la CAF

Match RCA-Gabon à Bangui : le stade Barthélemy Boganda « ne remplit pas les critères requis », annonce la CAF

Libreville, 02 novembre 2024 (CLUB SPORT+)-C’est la réponse catégorique de la Confédération africaine de football (CAF) à la Fédération centrafricaine de football (FCF) qui souhaitait jouer son dernier match des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations de football ( Can) Maroc 2025 dans son stade de Bangui suspendu depuis 2019 pour mauvaise gestion.

Le 29 octobre dernier alors que les spéculations sur le lieu de rencontre RCA-Gabon animait les débats, nous annoncions en exclusivité que ce match comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Can Maroc 2025 ne se jouera pas au complexe sportif Barthélemy Boganda de Bangui comme le souhaitait les autorités de Bangui. En effet, un dirigeant du département compétition de la CAF, informait à Pierre Alain Mounguegui, président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), que la match RCA-Gabon se jouera « bel et bien au Maroc »

Le lendemain, c’est-à-dire le 30 octobre la CAF confirmait officiellement cette information. En effet, la rédaction de CLUB SPORT+, a reçu la décision de l’instance faîtière du football africain dans laquelle elle répondait à son association membre.

Dans cette correspondance signée du Directeur des tournois et événements, Samson Odamu, la CAF note « les améliorations apportées depuis le dernier rapport soumis à la CAF ».

RCA-GABON-CAN-2025
Battue au match aller (2-0), la RCA recevra le Gabon au Maroc.

Suspendu depuis 2019 et 2020 par Caf et la FIFA pour sa mauvaise gestion, ce n’est qu’en avril dernier que les travaux de réhabilitation ont été officiellement lancés. Mais pour la CAF le ‘’Stade 20.000 places’’ n’est pas prêt pour abriter les rencontres internationales. « Cependant, conformément aux observations formulées précédemment par la CAF ainsi qu’aux règlements relatifs aux stades destinés à accueillir des compétitions internationales seniors A, nous regrettons de vous informer que votre stade ne remplit pas encore les critères requis pour les catégories 3 et n’est pas approuvé pour les prochains matchs des qualificatifs à la Can Maroc 2025 », fait observer la CAF au secrétaire de la Fédération centrafricaine de football.

La CAF recommande à la RCA

Pour que la suspension du complexe sportif Barthélemy Boganda de Bangui soit levée et pour qu’il répond aux normes de la catégorie 3, la  CAF  recommande à la RCA  de faire appel à une entreprise spécialisée dans la pose et l’entretien des gazon naturel et recourir à une entreprise spécialisée en éclairage sportif.

Ce n’est pas tout. La Confédération qui n’est rassurée du niveau de sécurité du stade, recommande également à la RCA une collaboration avec un ou des experts en infrastructures footballistiques et point d’accès aux stades (entrée et sorties des spectateurs, sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur, etc).

Pour ce faire, l’instance dirigée par Patrice Motsepe fait savoir à la fédération centrafricaine qu’elle demeure engagée à la soutenir avec l’assistance de spécialistes en gestion de pelouses, éclairage et infrastructures qui les fourniront des conseils et des recommandations « pour élever la qualité du stade Barthélemy Boganda aux normes exigées par la CAF et la FIFA pour l’organisation de compétitions internationales de haut niveau ».

La décision de la CAF qui vient mettre terme aux spéculations et aux espoirs de la RCA.

Voilà qui est clair, le match RCA-Gabon ne pourra pas se jouer à Bangui comme le souhait la fédération. Cette rencontre décisive se disputera finalement au Maroc.

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*