Pérennité du National-Foot, arriérés de salaires, Panthères du Gabon : André Jacques Augand s’exprime
Libreville, 03 décembre 2024 (CLUB SPORT+)-Dans un entretien accordé à nos confrères de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP), le ministre gabonais des Sports, Dr. André Jacques Augand, revient sur les défis liés à la gestion du football gabonais, dont la pérennité du championnat national, redémarré samedi dernier après deux saisons blanches, ainsi que l’épineux dossier des arriérés de salaires des footballeurs accumulés depuis 2016.
Financement du National-Foot : Eclairage…
Sur les mesures prises pour éviter de nouvelles saisons blanches à l’avenir, le ministre affirme :« Le nouveau modèle retenu pour cette saison est la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). À la base, la RSE consiste en la contribution des entreprises au développement durable avec des enjeux divers. Cette contribution sera orientée vers le développement du sport en général, et du football en particulier, avec l’engagement des entreprises dans le cadre du soutien à la jeunesse gabonaise. Cependant, d’autres mécanismes seront explorés pour permettre à la compétition de gagner en financement et surtout en autonomie pour les années à venir. Il s’agit précisément de développer le sponsoring, le mécénat, la billetterie ou encore les droits TV, pour que le National-Foot devienne, comme ailleurs, une source d’auto-rentabilité. Mais il s’agit là d’un long processus qui rentre dans le cadre de la professionnalisation entamée en 2012 dans notre pays », a-t-il expliqué.
Les arriérés de dettes auprès des joueurs
En réponse à la question sur la dette des clubs (ou de l’État) vis-à-vis des joueurs, estimée à 3,7 milliards FCFA, le ministre, tout en sollicitant la patience, s’en remet à l’exécutif qui a déjà ce dossier en main.
« La dette du championnat national remonte à plusieurs années. Les restrictions budgétaires intervenues à partir de la saison 2015-2016 ont eu pour conséquence le redimensionnement au sein de la LINAFP et des clubs, alors que des engagements en termes de salaires avaient souvent déjà été pris par les clubs vis-à-vis des acteurs. Cette dette a continué de croître et se situe aujourd’hui à un niveau exponentiel. Dès mon arrivée à la tête du département ministériel, des discussions ont été engagées avec la LINAFP et les clubs, en collaboration avec l’Association des Footballeurs. Elles ont permis de clarifier le niveau réel de la dette. Il y a plusieurs mois, le dossier a été transmis à la Primature en présence de toutes les parties, y compris les footballeurs. Mais le défi aujourd’hui était de reprendre le chemin des stades pour permettre à nos footballeurs de retrouver leur métier et gagner leur vie. C’est chose faite et nous en sommes satisfaits en attendant le règlement de la dette. »
Enfin, sur les mesures d’accompagnement de l’équipe nationale pour les matchs éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Dr. André Jacques Augand a déclaré que « les autorités travaillent pour mettre les acteurs dans les meilleures conditions possibles », dans la suite des efforts consentis pour la qualification du Gabon à la prochaine CAN au Maroc.
Lors des qualifications pour la CAN, a-t-il rappelé, « le président de la République, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a tenu à ce que chaque match des Panthères soit dépourvu de querelles de voyage, de difficultés d’hébergement ou de guerres des primes. C’est à féliciter. Pour la suite, il s’agit de continuer le travail avec des éléments additionnels comme le lancement du National-Foot, le 23 novembre dernier, qui va constituer un vivier supplémentaire pour le sélectionneur », a conclu le patron reproché par l’opinion d’avoir oublié le championnat national féminin de D1 en arrêt depuis 2 ans.