Mondial 2026 : la Caf adopte un nouveau format et fixe les dates des éliminatoires
Libreville, 20 mai 2023 (CLUB SPORT+) -Réuni jeudi dernier à Alger en marche à deux jours de la finale de la Can U17 remportée par le Sénégal, le Comité exécutif de la Confédération africaine de football, a annoncé plusieurs informations.
La première information et capitale est le début des éliminatoires de Coupe du monde 2026. En effet, le Comité exécutif sous la houlette de Patrice Motsepe a approuvé le format des et les dates des éliminatoires du mondial. C’est un format élargi qui mettra aux prises 54 sélections partagées en 9 groupes de 6. « Les vainqueurs de chaque groupe se qualifieront automatiquement pour la Coupe du monde FIFA 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes (des groupes) joueront dans un tournoi de barrage de la Caf. Le vainqueur participera au tournoi de barrage FIFA », explique la CAF dans son communiqué.
Pour ce qui est des éliminatoires, elles débuteront le 13 novembre 2023 et prendront fin, le 14 octobre 2025. En ce qui concerne les tournois de barrages organisés par la CAF et la FIFA, celui de la CAF se jouera entre le 13 et 18 novembre 2025 par contre, celui de la FIFA dont la date exacte n’est pas encore arrêtée se disputera au mois de mars 2026.
Les 54 pays membres de la Caf qui prendront part à ces éliminatoires, elles seront situées le mercredi 12 juillet, en marge de la 45e assemblée général ordinaire de la CAF.
La deuxième information annoncée par l’instance panafricaine concerne la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2024 dont les éliminatoires s’achèvent bientôt. Ainsi, les pays qui prendront part à cette compétition, connaîtront leurs adversaires le 12 octobre, date du tirage au sort.