Auteur de plusieurs arrêts décisifs, le portier international camarounais est le grand artisan de la qualification du Cameroun pour la prochaine Coupe du monde.
Incertain pour ce match retour face à l’Algérie (pour avoir fait un accident de circulation quelques jours avant la rencontre, ndlr), c’est finalement lui qui a été élu homme du match. André Onana, puisqu’il s’agit de lui a fait taire toutes les critiques en réalisant une performance XXL, le 29 mars dernier à Blida. Même s’il a fini par céder en toute fin de rencontre, le gardien camerounais a très longtemps repoussé l’échéance en cumulant un total 10 arrêts décisifs, qui ont d’abord dégoûté les Algériens avant de les pousser aux prolongations. Impassible sur le but égalisateur de Touba, il a ensuite pu savourer de près le but victorieux de Toko Ekambi, pour être monté créer le surnombre dans la surface adversaire.
Né le 02 avril 1996 au Cameroun, « Onans » de son surnom aimait, dès son enfance se retrouver entre les poteaux (les goals, ndlr) dans un terrain de football. A 11 ans, il était remarqué par les dirigeants de la Fundes Sport Academy, le centre de formation du nouveau patron de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o. Il y reste pendant trois ans.
En 2010, il s’envole pour l’Espagne où il passe par toutes les classes de la Masia (centre de formation du Fc Barcelone, ndlr) en étant apprécié surtout pour la qualité de son jeu de pied. En 2015, l’Ajax décide de l’arracher au Fc Barça. Il défendra les couleurs de ce club pendant sept ans avant de finalement s’engager avec l’Inter de Milan, après avoir purgé 9 mois de suspension pour cause de dopage.
Le gardien de but des Lions indomptables du Cameroun, qui soufflera sur sa 26e bougie samedi prochain disputera, en fin d’année sa toute première Coupe du monde. Une participation qu’il doit en grande partie à lui-même.