Gabon : Une équipe de football miraculée d’un naufrage de ferry au large des côtes de Libreville
Libreville, 09 mars 2023 (CLUB SPORT+) -Il s’agit de l’Académie Club de Libreville (ACL), équipe de football qui embarquait mercredi dans un bateau à usage passagers et de transport, pour se rendre à Port-Gentil pour affronter l’équipe de Colombe pour la 4e journée du championnat national de D3. Les 21 membres de l’équipe font partie des 121 rescapés de ce drame dont le nombre de décès actuellement à deux selon les autorités, devrait sans doute augmenter.
L’Académie Club de Libreville (ACL) équipe de football appartenant à Yaël Amvame Medou, est passée tout proche d’une catastrophe dans la nuit de mercredi au jeudi 9 mars 2023. En effet, ayant embarqué mercredi dans le bateau « Esther Miracle » de la compagnie « Royal Cost Marine» pour Port-Gentil, capitale économique du Gabon, où elle devait affronter Olympique de Colombe pour le compte de la 4e journée du championnat national de D3 organisé par la Fédération gabonaise de football, les joueurs et dirigeants de l’ACL, les passagers et le reste des membres de l’équipage ne sont jamais arrivés à destination. La faute au naufrage du bateau qui les transportait qui a coulé aux larges des côtes gabonaises.
Le président de l’ACL qui était de ce voyage qui s’est malheureusement transformé en un cauchemar, encore sous le choc, rassure aux familles des joueurs et du staff technique : « Nous avons amené 17 joueurs, deux entraîneurs et deux dirigeants dont j’en fais partie, pour un total de 21 personnes. Je ne sais pas comment nous avons fait pour être sain et sauve, car chacun se battait pour sa vie, puisque, le bateau a chaviré à 360 degré », a-t-il confié à notre reporter depuis le Port-Mole où une cellule de prise en charge psychologique a été également mise en place par les autorités gabonaises.
Le naufrage qui a eu lieu aux environs de 3h du matin, après que l’engin ait navigué pendant 7 heures, le président de l’ACL qui devait être compté par les passagers décédés ou portés disparus, relate le film de la scène : « Nous avions navigué pendant 7 heures, à un moment donné il y a eu des vents violents. Etant donné que c’est un bateau à usage passagers et marchandises, les conteneurs qui s’y trouvaient ont chaviré sur le côté gauche créant ainsi, une balance. Le côté du bateau qui n’avait plus de poids s’est retrouvé en haut et celui où étaient les centenaires s’est retrouvé en bat créant ainsi un déséquilibre. C’est ainsi que l’eau a commencé à pénétrer dans le navire qui s’est complètement tourné », c’est le témoignage glacial de ce rescapé qui doit sa vie à l’une des hélices du bateau sur laquelle il s’est accroché.
Bien que ses joueurs et membres du staff technique sont sortis vivants de ce naufrage tout comme lui-même, M. Amvame Medou nous indiquait que tous ses joueurs devaient être conduits dans les structures médicales pour y subir des examens appropriés.
Selon une communication du gouvernement, sur les 145 passagers, 121 ont été secourues, mais on déplore « malheureusement », deux décès et une vingtaine de disparus.
En attendant les conclusions de l’enquête qui a été ouverte par les « services compétents pour déterminer les causes de ce drame », selon plusieurs témoignages, le bateau Esther Miracle présentait des défaillances techniques d’après un agent de la Compagnie nationale de navigation intérieure (CNNII) présent sur le quai au moment de l’arrivée des naufragés.