La Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2024, est la compétition de toutes les surprises. Au-delà des matchs à sensations, elle a aussi la particularité de faire tomber plusieurs sélectionneurs. Plusieurs d’entre eux, ont été remerciés, d’autres ont préféré démissionner pour manque de résultats.
En Algérie, le très belliqueux Djamel Belmadji a démissionné de son poste de sélectionneur. Depuis pratiquement trois années, les résultats ne suivent pas du Côté des Fennecs d’Algérie. A la CAN Cameroun 2022, l’équipe a été éliminée au premier tour de la compétition. Les Fennecs ont également brillé par leur absence, à la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Et la cerise sur le gâteau, l’élimination au premier tour de la Coupe d’Afrique 2024 après deux matchs et une défaite face à la Mauritanie au dernier match de poule.
En Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset a rendu son tablier , pour manque de résultats. Mais la goute d’eau, c’est la prestation peu satisfaisante de l’équipe de la Côte d’Ivoire actuellement. Les Éléphants se sont qualifiés in extremis, pour les 8e de finales. “Obligatoirement, je me sens coupable et responsable. Quand vous êtes l’entraîneur d’un club ou d’une sélection, vous êtes responsable des résultats. Aujourd’hui, le résultat a été catastrophique, donc bien sûr j’en suis le premier responsable.” a déclaré le technicien au micro de RFI.
Tom Saintfiet sélectionneur de la Gambie, a démissionné le mercredi 23 janvier. Après son équipe ait été éliminée dès le premier tout de la CAN, le technicien a déposé son tablier. Le Belge est arrivé à la tête de cette sélection depuis 2018 et les Scorpions ont connu une nette ascension dans la qualité de jeu en disputant les quarts de finales de la CAN 2022. Cette année en Côte d’Ivoire, les résultats ont de la peine à suivre et le technicien a décidé de céder sa place, pour un nouveau souffle. « Je veux annoncer que c’est mon dernier match comme sélectionneur de la Gambie, j’ai un contrat jusqu’en août 2026 mais il est temps pour moi de partir. » a t-il déclaré.
Jalel Kadri a quitté son poste de sélectionneur de l’équipe de Tunisie. Le technicien a annoncé sa démission après l’élimination de la Tunisie. Les Aigles du Carthage n’ont pas pu traverser la phase de poule de la CAN en Côte d’Ivoire. Jalel a donc décidé de partir, « Ma mission à la tête de l’équipe nationale tunisienne est maintenant finie. […] Au niveau de l’efficacité, on n’a pas été trop efficaces. Tous les signes étaient positifs avant la compétition. On a trouvé un problème sur le plan tactique, surtout sur le premier match (ndlr, défaite 1-0 face à la Namibie). On a essayé de résoudre cela, malheureusement on n’a pas abouti à la fin de cette compétition. On assume notre responsabilité. ». a déclaré le technicien arrivé en 2022.
C’est terminé entre Chris Hughton et le Ghana. Le sélectionneur national été remercié par la Fédération Ghanéenne de football, au soir de l’élimination de la des Black Stars à la phase de groupe. Clairement, ce groupe avait les moyens d’aller plus loin, mais les choix de remplacements ont tout gâter. Nommé en février 2023, avec un bilan qui laisse à désirer (4 victoires, 4 nuls et 4 défaites), Chris s’est vu conduit vers la porte de la sélection.
La compétition est encore en cours en Côte d’Ivoire,. Elle est rendue à la phase des 8e de finales, peut être que d’autres sélectionneurs vont encore prendre des coups, au regard de leur prestation.