FÉGAFOOT : La commission de recours confirme la réélection de Pierre Alain Mounguengui et déboute Jérôme Efong Nzolo
Libreville, 10 mai 2022 (CLUB SPORT+) – Apres une très longue attente, la commission de recours chargée d’examiner les plaintes et autres réclamations de l’élection à la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a finalement rendu son verdict. Elle confirme les résultats de la dernière élection qui donnaient Pierre Alain Mounguengui (PAM) vainqueur à l’unanimité 18 voix contre 13.
C’est donc officiel ! Le recours de Jérôme Efong Nzolo a été purement et simplement rejeté. Il n’était pas le seul puisque Valery Ondo Ebè a ancien international gabonais avait lui aussi saisi la commission, son recours été également rejeté.
Jérôme Efong Nzolo ancien arbitre du championnat belge de football avait en effet introduit dans son dossier « l’annulation du code électoral du 15 février 2021 pour cause d’illégalité, la déclaration d’irrecevabilité de la candidature de Pierre Alain Mounguengui pour incompatibilité de fonctions, l’annulation de l’élection du président de la Fegafoot tenue à Lambaréné le 16 avril 2022 et à l’issue de laquelle Pierre Alain Mounguengui a été déclaré élu », réclamait-il.
La commission de Recours a décidé ce qui suit : le recours introduit par Jérôme Efong Nzolo est recevable dans la forme, selon l’article premier. Mais, il est rejeté au fond car reposant sur des moyens et prétentions mal fondés. L’élection de Pierre Alain Mounguengui est confirmée. En ce qui concerne Valery Ondo Ebè son dossier a lui aussi été jugé recevable, cependant, les faits qu’il dénonce, à savoir la modification frauduleuse du code électorale, le mandat de la commission électorale, le non-respect des Statuts de la Fégafoot, les incompatibilités et les disparités du nombre de voix au sein de la Fégafoot, sont considérés comme mal fondés par les magistrats de commission de recours.
La décision de ladite commission a été notifiée aux intéressés. Jerôme Efong Nzolo et Valery Ondo Ebe voient donc leurs recours être rejetés et la réélection de Pierre Alain Mounguengui, confirmée.
Rappelons que Pierre Alain Mounguengui dont l’élection vient d’être confirmée est privé de de liberté, car placé le 5 avril dernier sous mandat de dépôt pour « non-dénonciation des crimes de pédophilie » dans le cadre du supposé scandale d’abus sexuel sur mineurs. Des faits dont le patron du football gabonais dit ne pas se reconnaître. D’ailleurs Me Charles-Henri Gey l’un de ses avocats soutient que les accusations portées à l’encontre de son client « ne sont pas documentés et qu’il n y a pas de victimes déclarées» et demande la relaxe de ce dernier. Maître Gey laisse même entendre que PAM est victime d’un acharnement.