National-Foot 1 : L’appel à contribution financière d’AS Dikaki « aux fils et filles de la Ngounié »
Akanda, 25 mai 2022( CLUB SPORT+)-L’Association sportive Dikaki (AS Dikaki), en difficulté financière deux semaines et demi après la reprise du Nation-Foot 1. Face à cette situation, Brice Madinda Koumba, son président, sollicite auprès des fils et filles de la province de la Ngounié un soutien financier.
Rien ne va plus du côté du board d’As Dikaki, club de première division de football du Gabon monté dans l’élite lors de la saison 2017-2018 et actuel leader de la poule B, devant US Bitam grâce à ses deux succès sur AO CMS et Akanda FC.
Tout en prenant le soin de rappeler le début de saison très encourageant et promoteur du club, Brice Madinda Koumba craint que le club n’arrive pas à boucler la saison en raison des charges inhérentes à son fonctionnement. Par conséquent : « Dans le souci de mener à bien cette compétition, nous sollicitons ainsi toute la communauté de la Ngounié à souscrire à la chaine de contribution financière que nous lançons », a écrit M. Madinda Koumba dans une lettre dont nous avons reçu copie.
Sans imposer une quelconque somme aux futurs bienfaiteurs s’ils venaient déjà à se signaler, le président d’AS Dikaki explique que , cette aide financière, dont la valeur reste à la discrétion de tout un chacun permettra au club « d’équilibrer le budget prévisionnel du championnat ». Un budget que ce dernier estime à 100 millions vu que le club veut jouer les premiers rôles dans ce championnat transitoire.
Brice Madinda Koumba qui dit avoir perçu une somme de 20.000.000 FCFA comme tous les 13 autres clubs de D1 du ministère des Sports via la Ligue nationale de football professionnel (LINAFP) confie qu’une bonne partie a été dépensée pour les recrutements, les examens médicaux de 12 autres joueurs en plus 23 pris en charge par l’Etat. « La préparation seulement plombe ce montant », lâche-t-il visiblement désespéré.
Occasion idéale pour M. Madinda Koumba de réclamer les 30. 000.000 FCFA price money de champion de D2.
A la question de savoir quel est l’apport du club dans le cadre de la mutualisation des efforts opposées par le ministère des Sports, le président du club fait savoir que les membres du comité exécutif contribuent à une somme de 20.000 FCFA par mois minimum. Des conditions régulièrement qui permettent au club de payer le siège et le payement des employés.
Entre l’apport de l’Etat, celle de soutenir les clubs d’elites et le modèle économique de As Dikaki, on est très loin du professionnalisme du National-Foot.
Toutefois, pour ceux et celles qui veulent souscrire à la chaîne de solidarité lancée par AS Dikaki, le club met ces éléments à votre disposition :
- Dépôt bancaire / ORABANK
- Compte N°20204900201-40 ASSOCIATION SPORTIVE DIKAKI. Dépôt mobile money / airtel money : 077-76-29-17 Emery Boulingui Tsouka. Dépôt Mobicash : 066-94-19-15, Association sportive As Dikaka. Chaque opération effectuée, le club prie aux donateurs de le faire savoir au secrétariat général Simplice Bouissou qui répond au +24177472508 ou via WhatsApp 065020319.