Arbitrage: Une nouvelle défaite des Hommes en noirs camerounais au Mondial

Arbitrage: Une nouvelle défaite des Hommes en noirs camerounais au Mondial

56 ans après l’Egyptien Aly Hussein Kandil, premier arbitre africain à officier lors d’une Coupe du monde, les « Hommes en noir » locaux du Cameroun broient encore du noir dans cette compétition internationale.

L’information est officielle depuis le lundi 4 avril dernier. Aucun arbitre de football camerounais ne figure dans la liste des officiels retenus par la Fédération internationale de football association (Fifa) pour la Coupe du monde masculine, prévue au Qatar du 21 novembre au 18 décembre prochain. Le sifflet continental sera représenté à cette compétition par huit arbitres pour la plupart issus des pays moins capés que le Cameroun dans cette discipline. Il s’agit, entre autres, de l’Ethiopie (Balmak Tessema), la Zambie (Janny Sikazwe) et de la RD Congo (Jean Jacques Ndala).

Ainsi, comme en Russie il y a quatre ans, les arbitres camerounais regarderont les matches de la Coupe du monde à travers leurs écrans télé, et le fait n’est pas nouveau pour eux.

En effet, même si cela est considéré comme une nouvelle défaite du sifflet camerounais, en réalité, la non sélection des Hommes en noir locaux pour une phase finale de Coupe du monde ne surprend presque personne, puisque depuis l’Egyptien Aly Hussein Kandil (premier arbitre africain à officier lors d’une Coupe du monde, en 1966, ndlr), le bilan de la participation des officiels camerounais à cette compétition est encore quasi nul. Seulement deux apparitions dans l’histoire de cette grande messe du football mondial. En 2006 en Allemagne grâce à Jean Marie Edeng Zogo de regretté mémoire et récemment au Brésil en 2014.   

Cette année-là, Alioum Sidi et Evariste Mekouande avaient réussi à réouvrir le chemin aux officiels du pays, huit ans après Endeng Zogo. Le premier comme arbitre central et le second au fanion. Mais après cette participation, ledit chemin s’est aussitôt refermé. Alioum Sidi, élu meilleur arbitre africain en 2019 est encore convalescent depuis son opération chirurgicale. De son côté, Evariste Mekouande est aujourd’hui à la retraite.

Pour les autres, notamment les plus prometteurs, le sifflet n’a jamais retenti au-delà de l’Afrique.

Toutefois, il faut noter que le Camerounais Elvis Guy Noupoue Nguegoue, qui figurait dans le trio qui a dirigé le match retour entre le Maroc et la RD Congo, comptant pour les barrages de la Coupe du monde est encore en course parmi les potentiels arbitres assistants et du VAR qui prendront part à cette compétition.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*