Chan-2022 : le Cameroun opposé au Congo ce lundi à Oran

Chan-2022 : le Cameroun opposé au Congo ce lundi à Oran

Yaoundé, 15 janvier 2023 (CLUB SPORT+).Les Lions A’ affrontent leurs homologues du Congo pour le compte de la première journée du groupe E du Championnat d’Afrique des Nations de football (Chan), Algérie-2022.

Les Lions A’ du Cameroun vont prendre part à la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) malgré les relations tumultueuses avec l’Algérie, pays hôte de la compétition. Après un séjour en terre tunisienne pour un stage d’acclimatation, le groupe camerounais a rallié la ville d’Oran, où il disputera ses matches de la phase de poules.

Logée dans le groupe E, domicilié à l’Ouest de l’Algérie, et en compagnie du Congo et du Niger, la formation camerounaise est favorite pour la qualification aux quarts de finale. Elle entamera d’ailleurs les débats ce 16 janvier devant son principal concurrent, le Congo, au stade olympique Miloud Hadefi d’Oran, avant de bénéficier de huit jours de repos avant d’affronter le Niger, le 24 janvier prochain.

Pour leur 5e participation à une phase finale de Chan, les Lions A’ ambitionnent de faire mieux qu’une 4e place acquise lors de la 6e édition organisée en 2021 à domicile. Comme ce fut le cas lors de ses quatre précédentes participations au Chan, le Cameroun abordera cette édition avec un nouveau staff technique dirigé par Alioum Saidou.

A Oran, le technicien camerounais peut compter sur un groupe de joueurs de qualité dont Marou Souaibou et Ngom Mbeleki, tout juste sortis de la Coupe du monde 2022, et qui devraient être des joueurs clés pour le Cameroun dans ce tournoi. Ngom Mbeleki, 24 ans, a profité des quelques minutes que lui a accordées le sélectionneur manager, Rigobert Song et s’est fait remarquer.

Les atouts du Cameroun

Réputé pour sa vitesse et ses passes millimétrées, l’attaquant de Colombe, auteur de 14 passes décisives la saison dernière, a également été à l’origine de la passe décisive, sur le but de Vincent Aboubakar contre le Brésil lors du 3e match de groupe des Lions indomptables du Cameroun au Mondial qatari. Son compatriote Souaibou, 22 ans, devrait lui aussi faire des étincelles en attaque et reproduire la forme qui lui a valu le titre de footballeur camerounais de l’année 2022.

Un autre joueur attire également l’attention générale. Il s’agit de Che Malone Fondoh Junior, un défenseur rare sur lequel le Cameroun peut construire les fondations d’un bon parcours dans cette compétition. Le « balayeur » comme il se fait appeler (24 ans, Coton sport de Garoua) a fait ses débuts internationaux avec le Cameroun lors du match contre la Jamaïque, en préparation du mondial 2022.

Résultats partiels de la première journée

Groupe A. Algérie 1 – 0 Libye Ethiopie 0 – 0 Mozambique Groupe B. RD Congo 0 – 0 Ouganda Côte- d’Ivoire 0 – 1 Sénégal

Categories: Football

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*