Mondial 2026(Q) : le Gabon renverse le Kenya et prend la deuxième place du groupe F
Libreville, 17 novembre 2023( CLUB SPORT+)- Opposé au Kenya en match comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le Gabon mené au score, à la mi-temps, s’est finalement imposé (2-1) grâce aux buts de Denis Bouanga et de Guelor Kanga.
Les Panthères du Gabon logées dans le groupe F des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, accueillaient jeudi 16 novembre les Harambee Stars du Kenya au stade de Franceville, toujours à la recherche d’un public.
Le Gabon qui jouait son premier match officiel sous les ordres de Thierry Mouyouma, successeur de Patrice Neveu, a trouvé les ressources pour s’imposer après être menées au score en premier période suite au but de Masoude Jouma (1-0, 40e), conséquence d’une sortie mal maîtrisée du jeune portier Jorgan Ngoubi Demba qui, remplaçait dans la foulée, Junior Noubi pour cause de blessure.
Thierry Mouyouma qui ne voulait pas du tout entamer sa collaboration avec les Panthères par une défaite, reviendra des vestiaires avec des bonnes idées. Il décide de changer Shavi Babicka transparent, au profit de David Sambissa lequel, apportera d’ailleurs, de la percussion en attaque.
Guelor Kanga visiblement dans un grand jour, va d’abord s’illustrer en délivrant une passe décisive à Denis Bouanga (1-1, 60e). Grâce à ce but, le meilleur buteur de la Ligue nord-américaine et des Los Angeles FC mettait fin à deux ans de disette en équipe nationale. Son Dernier but avec son pays, remonte à mars 2021 contre la RD Congo à Franceville dans le cadre des éliminatoires de la Can 2022 au Cameroun.
Le Gabon qui finira par prendre la mesure sur le Kenya, assiège les visiteurs qui montraient déjà des gros signes de fatigue. Les Harambee Stars qui espéraient repartir de Nairobi avec un point vont rapidement déchanter la faute, à une frappe lumineuse de Guelor Kanga dans la zone des 25 m hors de portée du gardien resté pantois. (2-1, 80e) score final.
Grâce à ce succès très attendu par le peuple Gabonais, les Panthères deuxième de la poule derrière le Burundi son prochain adversaire