Gabon: les activités sportives suspendues pour trois jours par Ali Bongo
Libreville, 13 mars 2023 (CLUB SPORT+) -Décision prise ce lundi par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba fait suite, au naufrage du ferry Esther Miracle jeudi dernier au large des côtes gabonaises ayant occasionné la mort de plusieurs passagers et des portés disparus.
Suite au naufrage du bateau « Esther Miracle » de la société Royal Cost Marine dans la nuit du 9 mars dernier au large des côtes gabonaises et ayant causé la mort de plusieurs passagers et des personnes portées disparues, l’Etat gabonais par le biais de son président, Ali Bongo Ondimba, vient de décréter trois jours de deuil national à compter de mardi 14 mars 2023.
Face à ce drame, le chef de l’Etat gabonais à l’occasion d’une prise de parole au nom de la nation, réitère aux familles des victimes ses plus sincères condoléances. « Qu’elles sachent que je partage leur peine et leur douleur. Et que, dans cette épreuve, tout le soutien nécessaire leur sera apporté », a-t-il déclaré.
Face à la gravité de la situation et, en attendant que les 34 disparus soient tous retrouvés, Ali Bongo Ondimba annonce que : « les mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 mars seront des jours de deuil national ». Et durant ces trois jours : « toutes les manifestations festives et sportives dans le pays seront suspendues », décide l’exécutif gabonais.
Et en application de cette décision, le ministre de la Jeunesse et des Sports Franck par voie de communiqué rappelle au mouvement sportif que « les activités sportives sont suspendues sur toute l’étendue du territoire nationale les 14, 15 et 16 mars 2023 », indique le communiqué.
Attachant du respect à cette note, le ministre des Sports gabonais attend des fédérations sportives à « la stricte exécution des présentes instructions ».
La Ligue nationale de football (Linaf) n’a pas tardé à régir par le biais d’un communiqué adressé aux clubs : « (…) les matchs du National Foot 1 comptant pour la 13e journée et ceux du National Foot 2 comptant pour la 9e journée sont reportés à une date ultérieure ».