National foot: Franck Nguema annonce la reprise du championnat pour Octobre

National foot: Franck Nguema annonce la reprise du championnat pour Octobre

Le ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de la vie associative Franck Nguema a, ce jeudi 8 juillet 2021 reçu à son cabinet, les acteurs du football ayant participé récemment aux dernières assises du football gabonais. Une réunion au terme de laquelle outre, la présentation des conclusions des Assises de la réforme du championnat national professionnel, le numéro un du sport gabonais a surtout annoncé la reprise du championnat national de football pour octobre 2021. 

Près de 486 jours après son arrêt brutal en raison de la crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19, le championnat national du football de première division devrait reprendre dans les prochains mois. C’est l’annonce forte ayant conclu les échanges nés de la rencontre entre le ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de la vie associative Franck Nguema, les représentants des clubs et les acteurs du football gabonais. 

Cette reprise du championnat dans les prochains mois si elle est actée et en réflexion est bien entendu astreinte à l’amélioration de la situation sanitaire du Gabon. Le championnat national est prévu pour octobre 2021 « sous réserve de l’embellie de la situation sanitaire liée à la Covid-19, la reprise du championnat D1 et D2, tout en précisant que grâce au soutien du Président de la République Ali Bongo Ondimba, les clubs recevront encore pour une période probatoire de 3 ans, la subvention de l’Etat. La saison sportive  2021-2022 devrait leur permettre de s’arrimer au cahier de charges imposé désormais par la tutelle administrative » a indiqué le ministre Franck Nguema à l’issue de la réunion. 

Le ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de la vie associative Franck Nguema, pendant se rencontre avec les acteurs du football © DR

C’est là une annonce qui devrait ravir les amoureux du ballon rond privé du championnat d’élite depuis plus d’un an, condamné à se ronger le frein à attendre la reprise de celui-ci. Les assises de la réforme du championnat national professionnel tenu à Angondjé avait fait naître chez certains un brin d’espoir non sans un soupçon de scepticisme, mais comme annoncé, le membre du gouvernement a finalement tenu parole en finalisant les contours d’un nouveau championnat visiblement mieux organisé. 

Une vue des hôtes du membre du gouvernement dont le président de la Fégafoot Pierre Alain Mounguengui © DR


Et pour mieux l’organiser, Franck Nguema a insisté sur la nécessité d’un changement de paradigme pour une meilleure gestion du notre football aux fins d’œuvrer pour  « la création d’un écosystème pour un football gabonais gagnant et performant », a-t-il précisé. Tout en invitant les acteurs de cet écosystème à travailler de concert pour l’amélioration de toutes nos ligues y compris la ligue nationale de football féminin, telle que requise aux termes des travaux des assises sur le National Foot. 

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*