Cyril Nsi Ella Nsi : « Ma première motivation reste cette envie de parachever l’œuvre entamée »

Cyril Nsi Ella Nsi : « Ma première motivation reste cette envie de parachever l’œuvre entamée »

Président sortant de la Ligue provinciale de football du Woleu-Ntem (LPFWN) et candidat à sa propre succession pour un troisième mandat de suite, Cyril Nsi Ella Nsi, dans cette interview exclusive, dresse le bilan de ses quatre années de gestion. Le natif de Bitam s’est également étendu sur les motivations et les raisons de sa candidature. Lecture…

CLUB SPORT + : Cyril Nsi Ella Nsi,  vous êtes le président sortant de la Ligue provinciale de football du Woleu-Ntem (LPFWN) et vous briguez un troisième mandat. Que retenir des quatre dernières années  de gestion que vous venez de passer à la tête de cette association ?

Cyril Nsi Ella Nsi : « Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour l’occasion et je suis également très ravi de vous recevoir dans les locaux de la Ligue provinciale de football du Woleu-Ntem. Vous savez, il est très difficile de dresser un bilan soi-même. La meilleure formule serait que, ceux qui auraient vécu de près où de loin l’action le fassent. Mais comme je suis tenu de répondre à votre question, je vais quand même le faire de façon très brève (sourire). Sur les quatre dernières années, le résultat le plus probant est celui du football femme.  

En effet, les féminines occupent les trois premières places lors de leurs différentes participations aux Championnats féminins. À savoir;  la première place, la deuxième et la troisième et à chaque fois, les joueuses évoluant dans la province du Woleu-Ntem sont régulièrement convoquées en sélection nationale, toutes catégories confondues. Nous sommes très fiers de cela et sincèrement, je pense que c’est l’aboutissement du travail abattu par notre équipe. Car, depuis que nous sommes arrivés à la tête de la Ligue, nous avons fait du championnat féminin un vivier essentiel de notre action. Et chaque année, ce championnat se joue et attire de plus en plus de spectateurs

Aussi, nous organisons régulièrement les championnats sur le plan local dans toutes les catégories. Minime, cadet, junior et même chez les féminines et nous veillons à ce que chacun de ces championnats aillent à son terme, avec la participation des équipes de toutes les localités qui composent notre province, excepté Medouneu qui semble un peu en difficulté. Soit, par sa position géographique, soit par un manque de moyens de locomotion. Malheureusement, on fait sans Medouneu, mais nous souhaitons que les pouvoirs publics améliorent les voies de communication, qui permettront un accès fluide dans cette partie de la province, afin de voir participer les équipes de cette localité. 

Également, nous avons mis en place un système de formation des formateurs, pour avoir des ressources humaines capables de bien transmettre ce qu’ils ont reçu aux plus jeunes. Puisque, nous avons trouvé que le Woleu-Ntem n’avait quasiment pas d’entraîneurs diplômés. C’est dans cette optique que, nous avons mis en place un système progressif de formation afin d’avoir des entraîneurs qualifiés et bien formés. Nous sommes donc, à ce jour en dehors de l’Estuaire, la seule province, qui a accueilli un stage professionnel pour les entraîneurs.

Pour continuer sur cette partie bilan, je tiens à dire qu’en plus de ce que j’ai énuméré, nous avons mis en place un système de formation des arbitres, avec en prime au minimum, un stage chaque deux ans. Parce que, la majorité de nos arbitres sont des jeunes scolarisés et qui parfois, ne sont pas très stables. Car, ils sont parfois contraints à plusieurs mouvements. Soit, à cause d’une affectation des parents hors de la province, où par l’obtention du baccalauréat qui conduit la majorité à poursuivre les  études hors de la province. Donc, pour pallier ces éventualités nous avons mis un accent sur la formation des arbitres sur le plan local.

Enfin nous avons mis en place un arsenal juridique, dont les statuts, le code disciplinaire, le code éthique et un règlement spécifique à chaque compétition. À côté de cela, nous nous sommes battus pour obtenir un siège pour nous permettre de mener nos activités dans de bonnes conditions, sans oublier que nous avons obtenu un espace, sur lequel le futur siège de la Ligue provinciale de football sera construit. Et c’est l’occasion pour moi ici, de remercier le maire de la commune d’Oyem Christian Abessolo Menguey, qui nous a facilité l’obtention de ce terrain à titre gracieux. Puis, il y a la subvention aux ligues départementales pour favoriser l’autonomisation des équipes.

CS+: Après avoir passé huit ans d’affilée à la tête de la LPFWN, et après deux mandats d’affilée, qu’est-ce qui vous motive à briguer un troisième mandat?

CNEN:  » Ma première motivation reste d’abord cette envie de parachever l’œuvre entamée, et de poursuivre avec des innovations. Notamment la construction du siège, sur un terrain qui va bien sûr compter d’autres infrastructures devant servir au football provincial, grâce à l’appui de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA ), pour permettre à la ligue de quitter le statut de locataire à celui de propriétaire.

La deuxième motivation se situe sur l’accent que nous allons mettre sur la formation. Car, avant notre arrivée à la tête de cette organisation, le volet formation était un pan très négligé et grâce au travail abattu avec mon équipe, nous mettons la formation au cœur de notre action et nous comptons bien poursuivre dans cette logique.

Troisième motivation, doter les ligues départementales d’outils juridiques à savoir les statuts pour un meilleur fonctionnement. Donc avoir les textes communs qui seront applicables de façon équitables dans chacune des ligues départementales. Afin de leur permettre de mieux contrôler aussi l’action de la ligue provinciale en se basant sur ces textes. 

Quatrième et dernière motivation,  l’augmentation de la compétitivité de notre championnat provincial et des championnats de petites catégories. Sans oublier la mise en place d’une coupe provinciale féminine, comme il existe déjà le championnat, nous allons donc innover avec la coupe, puis créer les compétitions féminines dans les petites catégories comme ça se passe chez les garçons ».

CS+ : Pour conclure cet entretien, M. Nsi Ella Nsi, si vous êtes réélu au soir du 24 juillet prochain, qu’est-ce que vous comptez apporter de plus, pour le développement du football Woleu-Ntem?

CNEN: « Si je suis réélu, mes défis pour une action concrète, qui devrait contribuer au développement du football Woleu-Ntemois, sont entre autres, travaillé d’arrache-pied, pour la matérialisation de la construction du nouveau siège, qui va également comporter d’autres infrastructures modernes du football. Aussi, augmenter les subventions allouées aux ligues départementales. Et pour finir, nous allons apporter une aide financière à tous les acteurs et aux clubs qui interviennent sérieusement, dans la formation des jeunes, afin de les encourager dans leur ambition de doter notre province des talents bien formés. Lesquels talents pourraient bien profiter au football national ».

Propos recueillis par Brice M’VONHO

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*