Kinshasa, 05 juillet 2022 (CLUB SPORT+). Entre Hector Cuper et la République démocratique du Congo (RDC), c’est la fin de l’histoire. Le gouvernement congolais a résilié le contrat du sélectionneur national, censé finir en 2023, ce mardi 5 juillet. Un limogeage qui intervient après un début catastrophique des Léopards aux éliminatoires de la Can prévue en Côte d’Ivoire en 2023 mais finalement repoussée en 2024.
Avant d’être limogé, Hector Cuper était, déjà sous le feu des critiques après la défaite des Léopards face à une équipe des Panthères du Gabon affaiblie après une journée de vol (1-0) et privé de certains de ses cadres. La cérémonie de résiliation du contrat de M. Cuper s’est déroulée dans le bureau de Serge Nkonde, ministre congolais des Sports, et en présence de Donatien Tshimanga, président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa).
Jusque-là, le nom de son successeur n’est pas encore connu, même si Claude Makelele, ancien international français, a dit être prêt de prendre la tête de la sélection congolaise. « Peu après la défaite des Léopards face au Soudan, Sébastien Desabre était pressenti pour succéder à Cuper. Depuis l’information n’a plus évolué », souffle un proche de M. Nkonde.
Echec cuisant aux barrages de la Coupe du monde face au Maroc. Début catastrophique aux éliminatoires de la Can. L’histoire se termine entre le technicien argentin passé par l’Égypte et la RDC est désormais un triste souvenir. Sur le banc congolais, le technicien argentin n’a enregistré que trois victoires en douze rencontres. Quatre nuls et six défaites. L’histoire n’ira pas jusqu’au bout.
Entre-temps, la RDC, qui a manqué son entame dans les éliminatoires de la Can, est en dernière position dans un groupe dominé par la Mauritanie et la Gabon avec 4 points chacun. Le Soudan, tombeur de la RDC, est troisième avec trois unités.
Trésor Mutombo, correspondant à Kinshasa