CAN 2024 : les Champions d’Afrique communient avec une foule en liesse à travers les rues d’Abidjan
Abidjan, 12 février 2024 (CLUB SPORT+)-Au lendemain de leur titre de champion d’Afrique, les Eléphants de Côte d’Ivoire ont communié ce lundi avec les populations des différents quartiers et arrondissements d’Abidjan. Des moments de joie et de partage entre joueurs et supporters.
Champions d’Afrique de la 34e édition de la Coupe d’Afrique que la Côte d’Ivoire organisait, les Eléphants sont sortis de leur hôtel, ce lundi dans l’après-midi pour communier avec leurs fans et supporters. Un douzième homme triste, lorsque leur équipe recevait le 22 janvier dernier une rouste, de la Guinée Equatoriale en match de poule (4-0).
Et c’est ce même public qui a continué à croire, lorsque leur équipe nationale sera repêchée dans les derniers moments grâce à la victoire du Maroc sur la Zambie (1-0) le 24 janvier dernier à San-Pedro. C’était la seconde chance qu’Emerse Faé et ses poulains ont saisi jalousement en faisant preuve de résilience et d’abnégation. Des valeurs qui les ont permis de battre pour la suite de la compétition, le Sénégal, Mali, RDC et le Nigéria en finale.
Dans les rues d’Abidjan, ils étaient des centaines et des milliers assister au passage de la caravane dans les rues d’Abidjan. Une foule déchaînée, dense, excitée, joyeuse majoritairement jeune et milieux confondus était présente aux abords des routes de leurs quartiers pour vivre ces moments qui ne racontent pas, mais se vivent. Personne ne voulait manquer le passage des héros de la nation.
Du boulevard Latrille, Pont d’Abobo, Boulevard Lagunaire, Treichville, Avenue Nanan, en passant par Yammousso, Gare Bassam, Chu de Treichville au Boulevad Marseille, Carreffour ancien Koumassi, VGE Grd carrefour de Koumassi, VGE Orca, VGE Palais des Sports Place de République, Plateau et enfin, Stade Félix-Houphouët-Boigny Abord de leur automobile, les champions d’Afrique ont communié avec leur public. Max-Alain Gradel très présent sur les réseaux sociaux de manière rationnelle à partager ces instants par un direct sur son compte meta.
Des moments de joie et de partage qui n’étaient pas sans débordement donnant aux Forces de police du fil à retordre. Malgré le cordon de sécurité mis en place autour du véhicule des hommes d’Emerse Faé, certains jeunes surexcités arrivaient à tromper la vigilance des policiers.
A quelques pas de l’entrée du Stade Félix-Houphouët-Boigny, itinéraire de la caravane qui prenait la direction de Treichville et Koumassi, des gaz lacrymogènes ont été utilisés pour dissuader les jeunes qui tentaient d’escalader une des barrières du Félicia, lieu choisit par le Cocan pour marquer le clou de cette cérémonie populaire.
C’était la panique générale. Notre envoyé spécial en Côte d’Ivoire qui assistait à cette parade des n’a pas été épargné par la réaction des forces de l’ordre. Confondu dans la foule, il se fera remarquer par son accréditation délivrée par la Confédération africaine de football. Heureusement il sera extirpé de la foule et conduit à l’entrée la plus proche du stade. Stade où 20000 personnes tout âge confondu, attendaient les champions d’Afrique.
Le trophée présenté au public
Après trois heures attente, l’automobile fît son entrée au Félicia. Arrivés sur la piste qui sépare l’aire de jeu aux tribunes, les joueurs et l’ensemble du staff technique prenaient place dans un camion car.
Emerse Faé et ses poulains changent de véhicule et commencent le tour du stade aux sonorités locales ayant animées cette Coupe d’Afrique des nations. Tel que « Coup de marteau », un titre devenu viral et très apprécié par les joueurs et le public.
Tour de stade fini, chaque joueur sera appelé pour rejoindre le rond central de l’aire de jeu sous les salves d’acclamation du public. Au fond du véhicule, Max Gradel qui tenait le trophée convoité par les 23 autres équipes qui prenaient part à cette Can 2024.
Franck Kessié, Serge Auriez, Sébastien Haller, Simon Adingra en passant par Oumar Diakité et l’ensemble du staff technique, la fête a été belle.
Prenant la parole pour sceller cette cérémonie, Max-Alain Gradel s’est adressé à la foule : « Nous sommes venus ici, pour vous remercier et vous présenter le trophée. Remercier tout ceux qui ont prié pour nous pendant la compétition. Nous sommes très heureux d’avoir gardé la coupe à la maison. Nous l’avons fait pour vous », a déclaré le double champion d’Afrique 2015 et 2024.
Autrement fort de cette cérémonie, la réclamation par le public du sélectionneur intérimaire Emerse Faé par le public. Le nom du technicien franco-ivoirien sera repris en chœur par la foule.Toujours sobre et très humble, Faé qui devrait définitivement prendre les commandes de la sélection, a tout simplement levé les deux bras en guise de remerciement.
Selon le programme du Cocan, les champions d’Afrique seront reçus ce mardi, à la présidence de la République par Alassane Ouattara, chef de l’Etat