Can-2024: « Nous n’avons pas droit à l’erreur, nous devons battre la RDC pour nous qualifier», dixit Eneme Bekale

Can-2024: « Nous n’avons pas droit à l’erreur, nous devons battre la RDC pour nous qualifier», dixit Eneme Bekale

Libreville, 12 avril 2023 (CLUB SPORT+)-Milieu défensif et joueur de Sheriff Tiraspol en Moldavie, Christ Junior-Ray Eneme Bekale (24 ans) convoqué pour la première fois en sélection nationale du Gabon, en mars dernier, parle dans cette interview de cette expérience chez les Panthères et commente également l’actualité sur le retour en sélection nationale de Pierre-Emerick Aubameyang demandé par une partie de l’opinion. Lecture…

CLUB SPORT+ : Vous avez été convoqué en sélection nationale du Gabon pour la première fois lors des deux dernières journées des éliminatoires de Can-2024. Comment avez-vous vécu cette expérience ?

Christ Junior-Ray Eneme Bekale « Avant de répondre à votre question, permettez-moi de remercier le sélectionneur national, Patrice Neveu, pour l’honneur qu’il m’a fait. Je dirais que cette première convocation en équipe nationale, ça été pour un début. Elle s’est plutôt bien passée. J’ai aimé l’ambiance au sein de la tanière. C’était vraiment cool !! »

CLUB SPORT+ : On peut imaginer la frustration et la déception qui est la vôtre, le fait de n’avoir pas joué lors des deux rencontres contre le Soudan…

« Effectivement comme tout bon joueur, j’ai été très frustré de n’avoir pas joué, mais ce n’est que partie remise. Le e sélectionneur national a ses raisons et je respecte ses décisions. Mais j’avais vraiment envie de démontrer ce qu’il y a en moi, car j’ai longtemps attendu ce moment, mais j’espère avoir ma chance. On reste positif pour la suite (sourire) »

CLUB SPORT+ : Le Gabon qui devait assurer sa qualification en cas de victoire à Khartoum reste, toutefois leader du groupe I avec 7 points. Malgré la défaite face au Soudan (1-0), le Gabon a-t-il encore son destin entre ses « pieds » ?

« Bien-sûr que nous avons encore nos cartes en main, faudrait juste que lors du prochain regroupement, tous les joueurs viennent avec un même état d’esprit : celui de gagner le match contre la République démocratique du Congo parce que, nous n’avons pas droit à l’erreur. Nous devons absolument battre la RDC chez nous, pour nous qualifier et rendre fier notre beau pays le Gabon, qui n’attend que ça. Je crois en nous. Nous allons nous qualifier »

CLUB SPORT+ : Depuis la défaite à Khartoum, les voix s’élèvent pour demander le retour en sélection de Pierre-Emerick Aubameyang. Etes vous de cette catégorie des Gabonais ?

« Bien-sûr que oui, je suis de ceux-là qui aimeraient voir Pierre-Emerick Aubameyang mettre terme à sa retraite internationale et revenir en sélection nationale. Nous avons besoin de lui, c’est un grand joueur et il est d’un grand apport pour l’équipe. Et ce sera un honneur pour nous, les jeunes, d’apprendre à ses côtés et de jouer avec lui. Je suis pour son retour et j’espère qu’il écoutera l’appel du pays. »

CLUB SPORT+ : Et si vous nous parler un peu de vous. Vos débuts dans le foot, et les différents clubs dans lesquels vous avez évolué par le passé avant de poser vos valises à Sheriff Tiraspol club de D1 Moldave.

« Ouf ! Je pourrais remplir tout un livre, si je vous parle de ma carrière dans les détails. Bah, pour vous dire, ça été très compliqué, j’ai longtemps évolué dans le monde Arabe. Notamment avec l’Union Sportive de Tataouine en Tunisie. Cétait pas du tout rose avec la mentalité des Arabes et des mois passés sans salaire. Tout ceci c’est du passé, je suis concentré sur ma carrière. Grâce à mon projet sportif, ma patience et ma détermination, les portes de l’Europe m’ont été ouvertes ».

CLUB SPORT+ : En février 2023, vous vous êtes engagé avec Sheriff Tiraspol de Moldavie. Tout se passe bien ?

« Bon au niveau du club ça va, suis en train de me battre pour obtenir ma place de titulaire, je pense qu’avec le temps, ça viendra. Pour mon arrivée au Sheriff ça été un peu compliqué car, mon ancien club en Tunisie ne voulait pas me libérer aussi facilement, puisque , j’étais le meilleur joueur du club et meilleur buteur. Donc ça été vraiment compliqué mais, bon Dieu a permis cette réalisation  de contrat».  

Au regard des complications avec votre ancien club, comment êtes vous arrivez au Sheriff ?

« Je suis venu au Sheriff grâce à l’agence de management Wesland, groupe avec qui , j’ai accordé une confiance de travail et par la suite, ils nous ont apporté cette offre du Sheriff où j’ai un contrat d’un an et demi avec une année en option. Mais pour vous dire, je ne souhaite pas mettre du temps ici (Moldavie), à cause du niveau du championnat. Je suis à la recherche d’un meilleur challenge et je me donne les moyens pour, en travaillent durement »

Mais Sheriff est régulier dans les Coupes européennes…

« C’est vrai, Sheriff joue les compétitions européennes, mais je pense que le niveau du championnat Moldave s’éloigne un peu de mes objectifs. Du coup, j’ai besoin d’un truc un peu plus solide, pour avoir un meilleur niveau de jeu »

CLUB SPORT+ : Et quels sont les championnats dans lesquels vous souhaitez évoluer ?

« Je suis un joueur qui aime les championnats difficiles, agressifs et intensifs. Je me vois bien évoluer un jour en Egypte, en Italie et en Angleterre. Et comme je l’ai précédemment dit, je travaille dure pour atteindre mes objectifs, et Dieu fera grâce… »

CLUB SPORT+ : On vous souhaite bonne chance pour la suite avec l’espoir de vous voir briller avec votre club et avec la sélection nationale du Gabon.

Christ Junior Ray Eneme Bekale : « C’est moi qui vous remercie de l’intérêt accordé sur ma personne. Ça fait toujours du bien de savoir qu’il y a des journalistes qui vous suivent et veulent avoir de vos nouvelles. Ça fait du bien et ça nous motive de continuer à travail sans relâche. Merci… »

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*