Coupes africaines : Jean Ondo Ella sonne la fin de la politique de Pierre de Coubertin à AS Mangasport

Coupes africaines : Jean Ondo Ella sonne la fin de la politique de Pierre de Coubertin à AS Mangasport

Libreville, 08 août 2022(CLUB SPORT+). Vice-champion du Gabon et qualifié de facto aux prochaines préliminaires de la Coupe de Confédération africaine de football (Coupe de la CAF), le bureau directeur d’AS Mangasport a donné les raisons pour lesquelles, il n’a pas rempli les conditions exigées par la Caf pour prendre part à cette compétition interclubs.

C’est désormais officiel. AS Mangasport vice-champion du Gabon ne participera pas à la prochaine Coupe de confédération africaine de football (Caf). En effet, après une semaine de silence, le bureau directeur du club dirigé par Jean Ondo Ella, a fini par sortir de son long silence en se prononçant officiellement sur la non-participation du club, à cette coupe Africaine.  

Dans un communiqué de presse transmis à notre rédaction par l’état-major du club, le bureau directeur souligne qu’à l’instar des autres clubs de première division qui avaient l’intention de prendre part aux compétitions africaines masculines CAF « Nous avons été invités le 20 juillet par la Fédération gabonaise de football, à faire la demande de la licence », indique le bureau, qui devait se plier à cette exigence au plus tard le 30 juillet 2022.

Après deux années d’inactivités et malgré une bonne prestation d’AS Mangasport lors du championnat national (remporté par le Stade Mandji, Ndlr), le bureau conduit par Jean Ondo Ella s’est concerté avec l’accord de son sponsor officiel, la Compagni minière de l’Ogooué (Comilog). Et « C’est en toute âme et conscience, que nous avons pris la décision de ne pas demander la licence cette année », explique, le communiqué.

Conscient qu’une telle décision ne peut que être très mal pris par les supporters du club de la ville des oiseaux, le bureau présente ses « plates excuses » à ces derniers pour le désagrément causé.

Selon le directoire, cette décision qui fait les choix gras des réseaux sociaux, surtout depuis la publication du communiqué, a été motivée essentiellement par deux raisons. Premièrement, par « l’absence de visibilité sur le démarrage de la saison sportive 2022-2023 avec le risque très élevé de devoir rémunérer des personnes sans activités pendant de longs mois ». Deuxièmement par le « manque de budget supplémentaire pour prendre part à la phase préliminaire de la Coupe de la Caf ». Une participation que le vice-champion du Gabon évalue à 150. 000. 000 FCFA.

La participation en Coupe de la CAF qui impose au club de faire signer les contrats aux joueurs, le patron d’As Mangasport qui a pris de l’ère Covid-19 s’interroge de ce qu’il fera de ces joueurs en attendant la reprise du Championnat national. ” Apparemment nous n’avons pas pas tiré les leçons du passé. Nous avons payé en 2020-2021 près de 30M aux joueurs suite aux condamnations FIFA. Nous devons donc préparer la coupe de la CAF seulement avec des matchs amicaux et des entrainements?”, s’interroge le président.

Reconnu comme un homme rigoureux de nature, une attitude que ce cadre de la Comilog traîne dans le monde professionnel, le président d’AS Mangasport que nous avons joins par nos soins nous a répondu par des interrogations qui méritent qu’on y réfléchisse en prenant du recul : « Doit-on continuer à jouer les figurants aux compétitions africaines ? Sommes-nous prêts à compétir sur la scène continentale ou bien le plus important c’est de participer comme disait Pierre de Coubertin ? ». Avant de trancher: « Non. Nous n’allons pas continuer à jeter l’agent par la fenêtre ». Voilà qui est dit.

Alors que certains supporters bien connus du club estiment que l’actuel bureau directeur veut « tuer AS Mangasport », M. Ondo Ella qui a appliqué les instructions venues de sa hiérarchie rassure qu’« aucune décision de l’équipe dirigeante ne peut être prise contre les intérêts du club  et/ou ceux de son sponsor historique ».

Categories: Football, National-Foot 1

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*