Gabon : Tout savoir sur la crise qui prévaut à l’Union Sportive de Bitam

Gabon : Tout savoir sur la crise qui prévaut à l’Union Sportive de Bitam

Libreville, 16 décembre 2024 (CLUB SPORT+)-Malgré la crise financière qui secoue l’Union Sportive de Bitam (USB), avec des joueurs qui ont entamé une grève pour impayé de salaire, le Comité exécutif rassure de ce que des solutions sont en cours pour ramener la sérénité au sein du club. Des entrainements ont d’ailleurs repris ce lundi 16 décembre, quoique timidement

Selon des informations parvenues à notre rédaction la situation financière fragile de l’un des plus grands du Gabon, l’USB, a conduit ses joueurs à entamer une grève le 12 décembre dernier. Ces derniers exigent le paiement des salaires avant toute reprise des activités. Toute chose qui engendrerait d’autres conséquences, telles que le blocage du programme établi par le coach, et son départ vers son pays, le Cameroun.

Des informations qu’a tenu à nuancer le Comité Exécutif du club en apportant quelques précisions. Il a effectivement reconnu l’existence d’un mouvement de grève des joueurs, qui revendiquent le paiement des salaires du mois de novembre 2024 ainsi que les primes de la victoire face à Vautour Club à Gaston Peyrille.  Sur ce point, le Comex  rassure les fans, les supporters et les partenaires : « La situation est sous contrôle et en voie de règlement ». Des entrainements ont d’ailleurs repris ce lundi 16 décembre 2024, quoique timidement, avec l’engagement donné aux joueurs d’être payés au plus tard jeudi avant le déplacement de Port-Gentil pour le rencontre du week-end prochain contre le Cercle Sportif de Bendjé (CSB).

Avant la reprise des entraînements, une concertation a eu lieu ce matin entre le staff technique et les joueurs.

S’agissant du supposé départ de Thomas Libiih vers son pays d’origine, cette information ne repose sur aucun fondement. « Le Comité exécutif tient à rappeler à l’opinion que le technicien camerounais est propriétaire d’un centre de formation dans son pays, et que ce dernier a mis à profit la semaine d’exemption du club pour effectuer un séjour de 4 jours à Yaoundé, pour inspecter son académie et passer un weekend en famille. Son retour à Bitam est prévu pour ce dimanche 15 décembre 2024 », précisait le board de l’USB.

Soulignons que pour la reprise du championnat national de première division, le ministère des Sports a mis à la disposition des clubs de D1, un montant de 73. 000.000 FCFA. Une enveloppe destinée à couvrir les charges inhérentes aux clubs pour la saison en cours. Le club dirigé par Bienvenu Obiang Essono souligne : « ce montant est insuffisant pour assurer l’intégralité de la saison déjà engagée ». Cependant, il peut également lui être reproché d’avoir réglé des passifs, quand bien même cette somme n’y était pas destinée.

Le club explique comment les 73 millions ont été utilisés

Payement passif du club (arriérés des salaires)Mbungu Pasi, Paris Mbogo, Séphane Goyema, Isaac Ogbonna, Coulibaly Kidou, Anderson Sirikpa24. 000. 000 FCFA
Hébergement Hôtel BE EYA + autres 10.000.000 FCFA
Primes d’installation +signature 29 joueurs+ coach 22.000.000 FCFA
Trois mois de salaire du staff technique Coachs adjoints et autres 5.000. 000 FCFA
Préparation avant saison 10.000.0000 FCFA
Organisation visites médicales Visites+ hébergement+ restauration 5.000.000 FCFA
Frais d’engagement et licence 1.300.000 FCFA
Organisation des trois premières journées 10.000.000 FCFA
Primes de match première journée 18 joueurs +staff 1.500.000 FCFA
Dette FIFA Inscription erronée de Blagnon Goué F en 20146.500.000 FCFA
Achat du matériel 3.000. 000 FCFA
Dépenses diverses 10.000. 000 FCFA
Total 105. 500. 000 FCFA

Ainsi présenté, poursuit-il, « le club a dû apporter une contribution comme il l’a toujours fait. Toutefois, le Comité exécutif est dans la finalisation des contrats avec plusieurs partenariats notamment, les sociétés OLAM, SODEC, EDG, FINAM, et bien d’autres. Nous comptons sur l’apport de tous ces partenaires pour la stabilisation du bon fonctionnement du club dont le budget annuel a été évalué à 242.500.000 FCFA ».

De retour à Bitam, Thomas Libiih, espère des changements en terme de management.

Compte tenu de cette situation et soucieux de l’attachement que les populations du Woleu-Ntem et de Bitam en particulier portent au club, le Comité exécutif s’active pour un retour à la sérénité au sein du club, gage de réussite, et rassure que le club reste engagé dans l’atteinte de ses objectifs en fin de saison.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*