Gabonais de l’étranger : Axel Meye et Bouanga buteurs, Lémina et Nice tombent le PSG, PEA en arrêt…

Gabonais de l’étranger : Axel Meye et Bouanga buteurs, Lémina et Nice tombent le PSG, PEA en arrêt…

Le week-end dernier, les amoureux du football ont suivi les prestations des footballeurs gabonais évoluant à l’Europe et en Afrique. En effet, ces derniers se sont bien illustrés à l’exception d’un Pierre-Emerick Aubameyang qui s’est montré moins percutant hier soir face à Elche en clôture de la 27e journée du championnat espagnol, Liga.

Mario Lemina aux prises avec Leonel Messi.

Lemina et l’OGC Nice plus fort que le Paris Saint-Germain (1-0)

Le week-end des Gabonais de l’étranger s’est ouvert en côte d’Azur en France avec un duel au sommet de la Ligue1 entre l’OCG Nice et le Paris Saint-Germain (PSG). Les Aiglons du milieu de terrain international gabonais, Mario Lemina, recevaient le leader du championnat, le PSG, sans Mbappé ménagé pour le match de mercredi contre le Real Madrid, en Ligue des Champions.

Pour ce match comptant pour 27e journée, Nice s’est offert les parisiens en toute fin de partie grâce à un but magnifique d’Andy Delort (88e).

Titulaire au milieu de terrain, Mario Lemina sorti à la 69e,  a été étincellent en empêchant parfois l’Argentin Lionel Messi à développer son jeu.  En effet, pendant tout le déroulement du match, on a aperçu l’appétit fou du Gabonais qui a laissé sans voix les spectateurs mettant en difficulté plusieurs fois Leonel Messi l’attaquant parisien. Un maigre score de 1 à 0 aura suffi pour les niçois à tenir en échec un PSG qui avait la tête ailleurs. L’histoire de la rencontre retiendra certes le buteur, on note tout de même  le rôle impérial qu’aura joué Lemina, même si ce dernier a quelque peu subi des gestes techniques de Leo Messi.

 Denis Bouanga offre une victoire supplémentaire aux Verts

Restons en Ligue 1 où un autre international gabonais a brillé hier dimanche, au stade Geoffroy Guichard. Dans un choc qui en valait beaucoup plus que trois points, l’AS Saint-Etienne, dans un stade incandescent, s’est offert un succès capital dans la course au maintien face à Metz (1-0). Une victoire cruciale qui porte la signature de l’attaquant international gabonais Denis Bouanga (52e). Le déroulé de la rencontre a permis à l’attaquant des Verts d’inscrire à son équipe un but splendide digne de son talent d’une reprise de volée qui donne la victoire définitive aux verts désormais dix-septième du championnat. Toutefois, à côté de son succès, sur les trois derniers matchs, la Panthère de St-Etienne totalise sous son registre deux buts et deux passes décisives.

Axel Meye Me Ndong met fin à sa longue disette

L’attaquant international gabonais Axel Meye Me Ndong (26 ans) qui évolue du côté du Maroc avec l’Ittihad de Tanger en Botola Pro (D1) est la Panthère de l’étranger qui a été la plus prolifique.  En effet, l’ancien joueur de l’US Bitam et d’Akanda FC, a tenu en échec à la lui seul, la Jeunesse sportive de Soualem en inscrivant un doublé en fermeture de la 20e journée du championnat d’élite marocain. Avec ce succès, les tangerois montent à la 11e place du championnat.  Coté personnel, Le Gabonais qui était resté avec 9 buts, inscrivait coup sur coup son 10e et 11e but de la saison, faisant désormais de lui le meilleur  buteur du championnat en 18 matchs (1509 minutes) devant le Congolais Guy Mbenza 11 buts en 19 rencontres disputées.

  Pierre-Emerick Aubameyang (PEA) pas dans le coup face Elche

Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas trouvé le chemin des filets hier soir. Il reste à 4 buts en Liga.

Rien avoir aux précédents matchs où le Gabonais a pu subjuguer les esprits de son fidèle public depuis qu’il évolue sous les couleurs du FC Barcelone. Hier, sur la pelouse d’Elche, les Blugranas se sont imposés (2-1). PEA, déjà auteur de 4 buts en Liga en cinq matchs a été muet. En effet, malgré la victoire du Barça avec une forte de possession de balle 67% contre 33%, 7 tirs cadrés contre 2 face à Elche, Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas scoré. Espérons qu’il retrouvera le chemin des buts lors des prochains matchs.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*