Qualif Can U-23 : Zoom sur quelques « expatriés » du Cameroun contre le Gabon
Yaoundé, 16 mars 2023 (CLUB SPORT+)-Le sélectionneur de la catégorie U23 des Lions Indomptables, a fait appel à 17 joueurs professionnels pour affronter en aller et retour, le Gabon les 25 et 28 mars prochain dans le cadre du dernier tour de cette campagne africaine. Allons à la découverte de quelques-uns qui font parler d’eux dans leurs différents championnats.
Guy Feutchine, le sélectionneur national des Lions U-23 du Cameroun a rendu publique mardi, 14 mars dernier, une liste de 17 joueurs professionnels en vue de la double confrontation face au Gabon, comptant pour le dernier tour qualificatif pour la Coupe d’Afrique des nations de cette catégorie prévue dans quelques mois au Maroc. Ladite liste en question, est constituée de deux gardiens de but, cinq défenseurs, cinq milieux de terrain et cinq attaquants. Elle sera complétée avec quelques joueurs locaux, qui suivent actuellement un stage préparatoire en vue de cette rencontre.
Parmi les joueurs professionnels retenus, cinq font particulièrement les beaux jours de leurs clubs respectifs. Il s’agit, notamment de : Regis Mughe et Simon Ngapandouetnbu (Olympique de Marseille), Brice Ambina (Cape Town), Blondon Meyapia (Red star Fc) et Danel Dogmo ( Estac Troyes).
François Régis Mughe (attaquant) : Âgé de 18 ans, il est sous le feu des projecteurs depuis sa première apparition officielle avec le maillot de l’Olympique de Marseille (OM), cette saison. Lancé en cours de jeu contre toute attente après une blessure de Jordan Veretout, Mughe a bien su saisir sa chance. Quatre minutes seulement après, il marque pour son premier match en professionnel avec l’OM en quart de finale de Coupe de France contre Annecy. Repéré par Omar Sciolla, le recruteur pour l’OM en Afrique, Mughe a débarqué en France l’année en post-formation. Avant de jouer avec les pro de l’OM, il se contentait des matches avec la réserve olympienne. Il a joué en National 3 (2 buts) et en Youth League à l’automne.
Simon Ngapandouetnbu (gardien) : le jeune portier de l’Olympique de Marseille est aux anges depuis l’année dernière. Ex-international français U-19, il a finalement décidé de défendre les couleurs du pays natal. 3e gardien des Lions seniors lors du dernier mondial, Simon, qui ne bénéficie pas du temps de jeu avec l’équipe première de Marseille, mais titulaire avec la réserve sera sans l’ombre d’un doute, le portier titulaire face au Gabon dans quelques jours. Jeune (19 ans) et talentueux, Guy Feutchine pourra compter sur cette valeur sûre.
Brice Ambina (attaquant) : Âgé de 20 ans, il sera lui aussi certainement dans le onze de départ des Lions U-23 face au Gabon. Sociétaire de Cape Town City en Afrique du Sud, il a été élu meilleur jeune joueur du club la saison dernière. L’ancien joueur de Renaissance de Ngoumou, club de première division au Cameroun est un véritable renard de surfaces.
Blondon Meyapia (défenseur-central) : Après un transfert loupé au SCO Angers, l’ancien sociétaire de Fauve Azur, au Cameroun a finalement paraphé un contrat avec le Red Star, toujours en France. Lié à cette équipe jusqu’en 2025, le joueur de 22 ans revient au pays deux ans après l’avoir quitté. Comme Brice Ambina, il connaît bien les réalités du pays et devrait facilement se réadapter au style de Guy Feutchine pour trouver sa place de titulaire dans l’axe central.
Danel Dogmo (milieu de terrain) : Arrivé au seins de l’effectif de Troyes en janvier 2020, il n’aura pas eu l’occasion de disputer beaucoup de matches pour cause de pandémie dû au Cocvid-19. Toutefois, en quelques matches, les dirigeants de Troyes ont pu mesurer l’étendue de son talent. Âgé de 22 ans, il côtoie déjà le groupe professionnel de Troyes, promue cette saison en Ligue 1.